Une grande fable baroque sur le Venezuela, onirique et picaresque, autour de la figure d’un paysan analphabète qui se réapproprie sa propre Histoire : le premier roman de Miguel Bonnefoy, lauréat en 2013 du Prix du Jeune Ecrivain de langue française, qui a révélé des auteurs comme Marie Darrieussecq, Jean Baptiste Del Amo, Antoine Bello, etc.
Miguel Bonnefoy Livres
Miguel Bonnefoy est un auteur français dont le premier roman offre un voyage immersif. Son habileté stylistique et sa profonde compréhension de la condition humaine résonnent à chaque page. La voix unique de Bonnefoy apporte une perspective nouvelle à la littérature. Son œuvre se caractérise par sa subtilité et une forte autorité narrative qui attire les lecteurs dans ses histoires.






L'inventeur
- 208pages
- 8 heures de lecture
France, milieu du XIXe siècle. Voici l'étonnante histoire d'Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques, devenu inventeur de l'énergie solaire grâce à la découverte d'un vieux livre dans sa bibliothèque. La machine qu'il construit et surnomme Octave séduit Napoléon III et recueille l'assentiment des autorités et de la presse. Elle est exhibée avec succès à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Mais l'avènement de l'ère du charbon ruine ses projets que l'on juge trop coûteux. Après moult péripéties, dans un ultime élan, Mouchot tente de faire revivre le feu de sa découverte sous le soleil d'Algérie. Trahi par un collaborateur qui lui vole son brevet, il finit dans la misère, précurseur sans le savoir d'une énergie du futur. [payot.ch]
Le rêve du jaguar
- 295pages
- 11 heures de lecture
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.Une compagne d’exception l’inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu’ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l’Amérique du Sud, elle n’a d’yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.C’est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s’ancrer.
A story of men and women setting out in search of new adventures, blown off course by illness, war and strokes of fate, this exuberant Franco-Chilean family saga spans a hundred years, two world wars, four generations and two continents in the space of ten short chapters.
Black Sugar
- 208pages
- 8 heures de lecture
Life in a remote Venezuelan village is transformed by successive travellers seeking Henry Morgan's legendary buried treasure.