Barack Obama est connu pour ses réflexions profondes sur l'identité et la politique américaines. Son écriture explore les thèmes de la race, de la famille et de la recherche de sens dans un monde complexe. Par des observations perspicaces et une introspection personnelle, il offre aux lecteurs un aperçu des défis et des espoirs de la société moderne. Sa voix est un mélange unique d'idéalisme et de pragmatisme.
Dans le premier volume de ses mémoires, l'ancien président des Etats-Unis retrace son itinéraire personnel, évoque son éducation et ses premières aspirations politiques avant de revenir sur les moments clés de son premier mandat. Dans son récit, il expose à la fois l'étendue et les limites du pouvoir présidentiel tout en justifiant certaines de ses décisions
"Je crois à l'évolution, à la recherche scientifique et au réchauffement de la planète ; je crois en la liberté d'expression, politiquement correcte et incorrecte, et je ne suis pas partisan d'utiliser le gouvernement pour imposer des convictions religieuses, quelles qu'elles soient - y compris les miennes -, aux non-croyants. En outre, je suis prisonnier de ma propre histoire : je ne peux m'empêcher de voir l'expérience américaine à travers le prisme d'un Noir à l'héritage métissé, gardant sans cesse à l'esprit que des générations d'hommes et de femmes qui me ressemblent ont été asservis et stigmatisés, toujours conscient des manières subtiles et moins subtiles dont l'appartenance à une race et à une classe sociale continue à modeler nos vies." Sur quel idéal s'est bâtie l'élection de Barack Obama ? De quel état d'esprit ce Président aux cultures et aux identités multiples est-il le reflet ? La défense de quelles valeurs l'a-t-elle hissé au poste suprême ? Avec cette profession de foi politique largement teintée d'autobiographie, Obama livre la substance de ce qui a fait, et fera à jamais, les fondements de sa politique : empathie, réconciliation, ambition.
Voici le livre dans lequel le nouveau Président des Etats-Unis présente son grand projet pour l'Amérique et pour le monde. Des vues et des propositions précises, audacieuses, pour relancer l'économie, garantir la prospérité, assurer la paix. Des idées nouvelles pour renouveler la promesse de l'Amérique envers elle-même et envers le monde. Et pour que chacun d'entre nous puisse contribuer à bâtir un monde meilleur. Barack Obama est le 44e et actuel Président des Etats-Unis d'Amérique.
Guerre en Irak, effondrement du système financier, faillite de grandes entreprises, forte poussée du chômage : les États-Unis traversent une crise majeure. Face à ce désastre, et dans sa course finale vers l'élection présidentielle de 2008, Barack Obama propose un programme de réunification nationale qui met un frein aux dérives de la finance et combat les inégalités sociales et raciales. Un discours qui n'est pas sans rappeler celui de Franklin D. Roosevelt, après la crise de 1929 dont l'Amérique sort ruinée. Il propose à l'époque un " New Deal ", vaste projet social, économique et politique qui dessine les contours d'un " État-providence " à l'américaine.
Présentation du texte, dont la traduction a été approuvée par l'auteur le sénateur Barack Obama, du discours qu'il a prononcé à Philadelphie le 18 mars 2008 pour répondre aux attaques subies. Il y aborde la façon de réaliser une meilleure union entre les Américains en analysant le problème des races dans son pays. L'introduction explique le contexte de ce discours.
Son nom est déjà gravé dans le marbre de l'Histoire. Premier Afro-Américain candidat à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama intrigue et fascine. Qui se cache derrière ce phénomène politique? Des terres rouges de Nairobi aux paysages ensoleillés de Djakarta, des ghettos de Chicago aux bancs de l'université Columbia, Barack Obama a poursuivi le même rêve: donner au monde les couleurs du métissage.