Dominique Lapierre était un écrivain célébré pour sa narration passionnée et son talent pour entrelacer des récits épiques avec de profondes expériences humaines. Ses contributions littéraires exploraient souvent les thèmes universels de l'amour, de la résilience et de l'esprit humain durable dans des décors variés. L'approche caractéristique de Lapierre a fusionné une recherche rigoureuse avec une profonde empathie, créant des voyages littéraires immersifs et captivants pour ses lecteurs.
Des médecins-détectives, des chercheurs, des sœurs de Mère Thérésa, un moine libanais et des malades du sida confrontés au plus terrible fléau de notre temps. Une aventure débordante de courage, de compassion, de générosité, de foi et d'espérance.
Minuit cinq dans la nuit de 2 au 3 décembre 1984. Un foudroyant nuage de gaz toxique s'échappe d'une usine américaine de pesticides construite au cœur de l'ancestrale ville indienne de Bhopal. Il fait entre seize et trente mille morts et cinq cent mille blessés. C'est la plus meurtrière catastrophe industrielle de l'histoire. Ce livre raconte la poignante aventure humaine et technologique qui a conduit à cette tragédie. Une famille de paysans indiens chassée de sa terre par des hordes de pucerons assassins - Trois entomologistes new-yorkais qui inventent un pesticide miracle - Un géant de la chimie qui trouve un gaz mortel pour le fabriquer - De jeunes ingénieurs occidentaux déterminés à, sauver le tiers-monde de ses famines - Une usine "aussi innocente qu'une fabrique de chocolats" - Les fêtes et les joies des damnés d'un bidonville - Des eunuques et des princesses qui ensorcellent les ingénieurs venus d'Amérique - Un ouvrier fou de poésie qui déclenche l'apocalypse - D'héroïques médecins qui meurent en ranimant les victimes au bouche-à-bouche - Une jeune mariée qui échappe aux flammes du bûcher grâce à la petite croix qu'elle porte autour du cou... Des centaines de personnages, de situations, de drames se télescopent dans cette fresque bouillonnante d'amour, d'héroïsme, de foi et d'espérance. Une tragédie vraie au cœur de notre temps qui est aussi un avertissement à tous les apprentis sorciers qui menacent l'avenir de notre planète.
In 1652 a small group of Dutch farmers landed on the southernmost tip of Africa. Sent by the powerful Dutch India Company, their mission was simply to grow vegetables and supply ships rounding the cape. The colonists, however, were convinced by their strict Calvinist faith that they were among God's “Elect,” chosen to rule over the continent. Their saga—bloody, ferocious, and fervent—would culminate three centuries later in one of the greatest tragedies of history: the establishment of a racist regime in which a white minority would subjugate and victimize millions of blacks. Called apartheid, it was a poisonous system that would only end with the liberation from prison of one of the moral giants of our time, Nelson Mandela. A Rainbow in the Night is Dominique Lapierre's epic account of South Africa's tragic history and the heroic men and women—famous and obscure, white and black, European and African—who have, with their blood and tears, brought to life the country that is today known as the Rainbow Nation.
Un prêtre catholique français, un jeune médecin américain, une infirmière et un tireur de pousse-pousse indien se rencontrent sous les cataractes de la mousson. Ils s'installent dans l'hallucinant décor d'un quartier de Calcutta pour soigner, aider, sauver. Condamnés à être des héros, ils vont se battre, lutter, vaincre. Au milieu des inondations, des rats, des scorpions, des eunuques, des dieux, des fêtes et des soixante-dix mille "lumières du monde" qui peuplent la Cité de la joie. Leur épopée est un chant d'amour, un hymne à la vie, une leçon de tendresse et d'espérance pour tous les hommes de notre temps. La Cité de la joie a déjà été lue par trente millions de lecteurs et traduite dans trente et une langues. Récompensé par le prestigieux Christopher Award américain, adapté au cinéma par Roland Joffé, le livre de Dominique Lapierre a reçu l'éloge de la presse mondiale.
Paris brûle-t-il ? est le récit passionné de l'une des journées les plus fantastiques de l'histoire du monde. Ce jour du 25 août 1944, la capitale de la France échappait à l'anéantissement apocalyptique ordonné par Adolf Hitler ; Paris brisait ses chaînes et acclamait ses libérateurs dans un torrent d'émotions, de drames et de joies. Best-seller mondial porté au cinéma dans une superproduction aux quarante vedettes internationales, Paris brûle-t-il ? est le premier grand livre-épopée du célèbre tandem littéraire Dominique Lapierre et Larry Collins. C'est peut-être aussi, par le nombre des secrets révélés et la richesse du récit, leur chef-d'œuvre. Un chef-d'œuvre que doivent absolument découvrir aujourd'hui tous ceux qui n'étaient pas nés en 1944. Et tous ceux qui, cinquante ans après, souhaitent revivre le souvenir des heures historiques quand Paris se levait contre l'envahisseur pour retrouver sa liberté.
Les Indes. Quatre cents millions d'hommes fous de Dieu arrachant leur liberté un jour maudit par les astres. Gandhi, un prophète à demi-nu qui rassemble un continent et chasse l'Angleterre en refusant de s'alimenter et de parler. Les maharajas avec leurs troupeaux d'éléphants caparaçonnés d'or et leurs harems des Mille et Une Nuits. Louis Mounbatten, le superbe et glorieux amiral envoyé aux Indes pour liquider le joyau de la couronne de son arrière-grand-mère l'Impératrice Victoria. Son épouse Edwina, la vice-reine que des millions d'Indiens reconnaissants voudront empêcher de partir. Nehru, le séduisant leader à la rose, accablé par l'apocalypse de la Partition. Jinnah, l'inflexible musulman qui arrache « le rêve impossible du Pakistan ». Les Indes d'août 1947 : une grande, une formidable épopée.
Dimanche 13 décembre :une lettre est déposée à la Maison-Blanche. Le plus fantastique chantage de tous les temps Commence. Trente-six heures d'un suspense diabolique où va se jouer le destin de la plus grande ville du monde.
Peut-on parvenir à contrôler les pensées et les émotions d'un individu à son insu ? Rendre un terroriste raisonnable, un témoin gênant amnésique ? Ou encore transformer un chef politique en un radoteur au langage décousu ? Telles sont les questions qui passionnent Art Bemington, le directeur du département ultra-secret des sciences du comportement à la C.I.A. Sa dernière trouvaille : Ann Robbins, un brillant médium capable de localiser un sous-marin au milieu de l'océan par la seule force de la pensée. Trop brillante sans doute... Le K.G.B. préfère mettre un terme définitif à sa carrière. Ainsi débute une hallucinante compétition pour la maîtrise de la plus sophistiquée des armes : l'esprit humain. Un passionnant thriller scientifique dont l'enjeu est le contrôle du cerveau humain.