Comment révéler les pleins potentiels de votre enfant Tous les enfants naissent avec de formidables prédispositions : la capacité à aimer, la créativité, la confiance, la persévérance... Comment préserver ces qualités innées et nourrir les dons propres à chacun ? Si Picasso, Mandela ou Einstein sont devenus des "génies" , c'est parce qu'ils se sont adonnés avec passion à ce qui était important à leurs yeux, et non en se conformant à ce qu'on attendait d'eux. Car le véritable moteur de l'apprentissage est l'enthousiasme. Pourtant, ce "dopant naturel" du cerveau est souvent étouffé par nos méthodes éducatives, à l'école comme à la maison. Comment repenser l'éducation au regard des découvertes des neurosciences ? Comment éveiller la créativité et l'enthousiasme des enfants ? Dans cet essai engagé, Gerald Hüther donne des clés simples et concrètes qui changent le quotidien : celui des enfants, reconnus pour ce qu'ils sont et laissés libres d'expérimenter, et celui des parents, plus sereins d'offrir un soutien compétent.
Gerald Hüther Ordre des livres






- 2019
- 2013
Dès la naissance, notre cerveau produit des images mentales, qui conditionnent nos perceptions du monde, nos pensées, nos interprétations, et plus largement nos chemins de vie. D’où viennent ces images ? De quel procédé neurologique naissent-elles ? Comment évoluent-elles et dans quelle mesure influent-elles sur nos existences et notre histoire ? Autant de questions auxquelles ce livre s’attache à répondre. Troisième livre de Gerald Hüther traduit en français, après Biologie de la peur et Les hommes, le sexe fort. Ouvrage clair, qui s’appuie sur des exemples parlants qui peuvent concerner tout le monde. Les données scientifiques sont vulgarisées et donc accessibles.
- 2012
On ne naît pas homme, on le devient. Au-delà des clichés (les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus), Gerald Hüther, professeur en neurosciences, nous dévoile les secrets du genre masculin. L'homme est différent dans son corps, dans son cerveau et dans son matériel génétique. Du point de vue de la biologie et des neurosciences, l'auteur nous explique le fonctionnement du cerveau masculin, les conséquences sur son évolution et le dilemme auquel l'homme est confronté tout au long de sa vie : son besoin de lien, de proximité, d'attachement difficilement conjugable avec son besoin d'autonomie et de liberté nécessaire à sa réalisation. Il s'agit de choisir le chemin que l'homme veut suivre : devenir un être aimant ... ou pas.
- 2011
La peur oriente notre développement psychique et émotionnel. En agissant sur notre cerveau, elle provoque des réactions tant au niveau psychique qu'émotionnel et corporel. Dans ce livre, le Professeur Gerald Hüther explique de façon claire et accessible comment les schémas d'activation neuronaux déclenchés par la peur déterminent la formation d'émotions comme la haine, l'agressivité, la dépendance, la confiance, la foi, ou encore l'amour. Vous comprendrez comment le stress, une des manifestations biologiques de la peur est loin d'être un facteur négatif comme on le considère habituellement. Le stress est utile pour nous adapter aux changements. S'appuyant sur cette découverte, l'auteur nous révèle l'histoire de l'évolution des espèces animales et de l'Homme, il détaille les différentes peurs que l'on peut ressentir, et nous invite à reconsidérer nos schémas de pensée pour nous ouvrir à d'autres perspectives. Sortez de l'autoroute de la pensée pour explorer d'autres chemins.