Rien ne résiste au valeureux Tristan, chevalier à la cour de Marc de Cornouailles. Mais du jour où ses yeux croisent ceux d'Iseut la Blonde, la passion le submerge, brisant ainsi son éblouissante destinée. Tristan et Iseut ont bu le philtre d'amour qui unit leurs vies envers et contre tous. Et ni Marc, l'époux d'Iseut, ni la perfidie des uns ou la jalousie des autres ne pourront les séparer. Un grand mythe et la plus belle passion de tous les temps interprétés dans le respect des versions médiévales de Béroul, Thomas d'Angleterre, Eilhart d'Oberg et Frère Robert.
Jacques Cassabois Livres



Le Récit de Gilgamesh
- 85pages
- 3 heures de lecture
Avec des pages « Histoire des arts » Gilgamesh est un demi-dieu et le roi d'Uruk, une antique cité mésopotamienne. Puissant mais cruel, il est puni par les dieux qui décident de lui faire goûter à l'humanité, en semant dans son coeur la graine de l'amitié... Première épopée du monde, ce texte, fondateur de notre patrimoine, propose une réflexion sur l'amitié, la vie et la mort. Avec toutes les ressources d'Oeuvres & thèmes: • des repères sur le contexte et les genres • un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu • des textes échos, pour constuire une culture littéraire • des reproductions d'oeuvres patrimoniales de l'histoire des arts.
Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cite mesopotamienne. Il est puissant mais cruel et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux decident de lui faire gouter a l'humanite, dont il ignore la saveur. Ils sement alors en son c ur la graine de l'amitie et de l'amour dont la fleur naissante s'epanouira chaque jour et aura pour nom Enkidou, un homme, un ami, un frere."