Bookbot

Jean-Pierre Luminet

    Jean-Pierre Luminet est un astrophysicien, auteur et poète français de renommée internationale. Son œuvre explore des questions cosmiques profondes, se concentrant particulièrement sur les trous noirs et la cosmologie. Luminet fait le pont avec maestria entre les mondes de la science, de l'art, de l'histoire et de la musique. Ses écrits offrent aux lecteurs une perspective unique sur l'univers, l'enrichissant d'une profondeur poétique et philosophique.

    El Incendio de Alejandría
    Ulugh Beg l'astronome de Samarcande
    • Ulugh Beg l'astronome de Samarcande

      • 314pages
      • 11 heures de lecture

      En 1429, Samarcande, point névralgique de la route de la soie, est en effervescence. Le plus grand observatoire jamais construit vient d'être inauguré, présentant un immense sextant de 80 mètres de haut et 40 mètres de rayon, ainsi qu'un gigantesque cadran solaire orné d'une fresque zodiacale. Ce chef-d'œuvre architectural abrite des instruments de mesure du temps et de l'espace, tels que sphères armillaires, clepsydres et astrolabes. Ulugh Beg, prince et gouverneur de Samarcande, en est le promoteur et le directeur. Petit-fils de Tamerlan, il est passionné par les sciences et l'astronomie, bien que ses compétences politiques et militaires soient déficientes, ce qui lui coûtera la vie. Entouré des meilleurs astronomes de son époque, il calcule la position de mille étoiles et rédige les tables sultaniennes, captivant savants, religieux et voyageurs du monde entier. Cette fresque romanesque épique, signée Jean-Pierre Luminet, nous plonge dans l'histoire extraordinaire de ce savant, au cœur d'un monde de déserts, de cités raffinées et de conflits incessants, où l'humanité poursuit inlassablement sa quête de connaissance des sciences et des étoiles.

      Ulugh Beg l'astronome de Samarcande
    • Bajo las órdenes del califa Omar, las tropas del general Amr invaden Alejandría en 642 con objeto de quemar los miles de libros atesorados en su célebre biblioteca. Filopón, un viejo filósofo cristiano; Rhazés, un médico judío; y la matemática Hipatia, conocedores del saber universal conservado en el edificio, intentarán disuadir al general. Cada día, los tres eruditos recordarán a Amr la vida y obra de los notables filósofos, científicos y poetas que trabajaron entre sus muros, como es el caso de Aristarco de Samos, Arquímedes o Euclides, logrando así fascinar al general.

      El Incendio de Alejandría
      2,8