Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Emmanuel Le Roy Ladurie

    19 juillet 1929 – 22 novembre 2023

    Emmanuel Le Roy Ladurie était un historien français dont l'œuvre s'est principalement concentrée sur l'histoire de la paysannerie en Languedoc sous l'Ancien Régime. Son œuvre exhaustive se caractérise par un profond intérêt pour la vie quotidienne et les structures sociales du passé. Ladurie a utilisé des recherches méticuleuses pour faire revivre le passé, offrant aux lecteurs des aperçus des expériences des gens ordinaires. Son approche de l'histoire a été influente, inspirant de nombreux autres universitaires à explorer les aspects moins documentés des événements historiques.

    Emmanuel Le Roy Ladurie
    Le Territoire de l'historien
    Paris-Montpellier : P.C.-P.S.U., 1945-1963
    Histoire du climat depuis l'an mil
    La Dîme royale
    Littérature : textes et documents, XVIIIe siècle
    Saint-Simon ou le système de la Cour
    • Une vision de la cour de Louis XIV à travers les "Mémoires" de Saint-Simon. Véritable théoricien de la hiérarchie, Saint-Simon propose implicitement une vision de l'inégalité et de la hiérarcie qui trouve ses racines dans une ancienne tradition occidentale. Tout est vu au prisme de la hiérarchie, le politique comme le sacré, les cabales comme la sexualité, et même l'usage du tabac

      Saint-Simon ou le système de la Cour
    • Histoire du climat depuis l'an mil

      • 252pages
      • 9 heures de lecture

      Excellente thèse de climatologie historique. L'auteur étudie en particulier les forêts et les vendanges (II), le réchauffement récent (III), les problèmes du petit âge glaciaire (IV). La méthode est originale et irréprochable du point de vue scientifique. Réimpression.

      Histoire du climat depuis l'an mil
    • Histoire des paysans français

      De la peste noire à la Révolution

      • 828pages
      • 29 heures de lecture

      Histoire du monde rural reliant la terre aux hommes, au fil de deux grands cycles agraires, médiéval et moderne (du XIVe au XVIIe siècles) et moderne contemporain (représenté par le XVIIIe siècle).

      Histoire des paysans français
    • " Ce volume se place sous le signe de quelques idées majeures : continuité, croissance, ouverture ". " Continuité : la démographie, la société et l'économie françaises, si "chahutées" soient-elles, ne sont plus en proie dorénavant aux phénomènes de désintégration apocalyptique qui étaient intervenus jadis entre la Peste noire et les temps difficiles de Jeanne d'Arc ou du jeune Charles VII ". " Croissance : l'appareil du pouvoir passe de 5 000 fonctionnaires ("officiers") sous François 1er à 50 000 au temps des premiers Bourbons ". " Ouverture : une longue et sanglante recherche, plus que séculaire, détermine enfin, vers 1500, au temps d'Henri IV, un triple et favorable résultat : coexistence pacifique avec les puissances huguenotes ; bonne entente avec les puissances protestantes, libérales, capitalistes (Angleterre, Genève et surtout Hollande) ; accent heureusement mis, enfin, sur l'expansion, du reste spontanée, de l'économie nationale ". E.L.R.L.

      L'Etat royal 1460-1610
    • "La construction de la Bibliothèque nationale de France (BnF) n'a pas été un long fleuve tranquille. Entre la vieille Bibliothèque nationale de la rue Richelieu - dirigée par l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie - et le projet élyséen d'une très grande bibliothèque (TGB), inscrite dans la suite des Grands Travaux, vont s'enchaîner les polémiques et les luttes intestines. Comment l'idée de cette bibliothèque futuriste, dotée de toutes les vertus de la modernité, va-t-elle évoluer au fil des événements pour devenir la nouvelle Bibliothèque nationale? Ces entretiens nous permettent de saisir le fonctionnement de cette institution, symbole de l'esprit culturel français."--Résumé de l'éditeur.

      De la BN à la BnF