Le "Traité des cinq anneaux" ou "Go rin no sho" est un traité de sabre kenjutsu ; c'est un classique de la stratégie des arts martiaux, à large vue philosophique, servant de manuel en complément de la transmission orale. Miyamoto Musashi appelle au sens pratique du lecteur et recommande la simplicité comme facteur d'efficacité ; ses concepts sont applicables au combat de duel et de bataille, l'élève devant les examiner attentivement, par la mise en pratique et une constance poussée bien au-delà d'une simple lecture.
Miyamoto Musashi Ordre des livres
Miyamoto Musashi fut un maître épéiste japonais et rōnin, réputé pour ses compétences exceptionnelles en duel dès son plus jeune âge. Il fonda l'école d'escrime Hyōhō Niten Ichi-ryū et est l'auteur du Livre des Cinq Anneaux, une œuvre essentielle sur la stratégie, la tactique et la philosophie, encore étudiée aujourd'hui. Ses écrits offrent des aperçus profonds sur la nature du conflit et l'esprit discipliné. L'héritage de Musashi perdure à travers son approche unique de la maîtrise et ses leçons intemporelles sur la stratégie.







- 2022
- 2016
Trente-Cinq Articles Sur La Strategie
- 218pages
- 8 heures de lecture
Nombreux sont les pratiquants d'arts martiaux qui ont parcouru le Gorin no sho (Ecrit sur les cinq elements), l' uvre majeure de Miyamoto Musashi (1582-1645). Malheureusement, ce texte est aussi interessant qu'hermetique. Sa seule lecture ne permet pas d'apprehender la philosophie et les concepts strategiques du celebre samourai. En traduisant et en commentant le Heiho sanjugo kajo (Trente-cinq articles sur la strategie), les auteurs poursuivent deux objectifs. Tout d'abord, ils veulent offrir la premiere traduction integrale de ce texte en francais. Ensuite, grace aux tres nombreux commentaires qui accompagnent cette edition, ils esperent fournir un outil permettant de mieux comprendre la pensee de Musashi et favoriser ainsi une meilleure comprehension du Gorin no sho."