Bookbot

Alain Mabanckou

    24 février 1966

    Alain Mabanckou s'affirme comme une voix majeure de la littérature africaine francophone contemporaine, célébré pour sa production prolifique et ses explorations incisives de l'identité, de l'exil et des chocs culturels. Son œuvre mêle avec maestria des éléments de réalisme magique à une critique sociale acérée, plongeant dans les complexités de l'expérience humaine. Le style singulier de Mabanckou, à la fois lyrique et brut, offre aux lecteurs une perspective littéraire unique et profonde.

    Alain Mabanckou
    Black Bazar
    Rumeurs d'Amérique
    Mémoires de porc-épic
    Verre cassé
    Lumières de Pointe-Noire
    Le sanglot de l'homme noir
    • "Suffit-il d'être Noirs pour être frères ? Qu'ont en commun un Antillais, un Sénégalais et un Noir né à Paris, sinon la couleur à laquelle ils se plaignent d'être réduits ? Et la généalogie qu'ils se sont forgée, celle du malheur et de l'humiliation (esclavage, colonisation, immigration)... Dans cet essai, Alain Mabanckou refuse de définir l'identité noire par les larmes et le ressentiment." [Source : 4e de couv.]

      Le sanglot de l'homme noir
    • Après vingt-trois ans d’absence, je suis retourné à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo où j’ai grandi. Entre-temps, ma mère est morte et, moi, le fils unique, je ne suis pas allé aux obsèques. Pendant un mois, j’ai arpenté la ville en étranger : la cabane de maman Pauline, le lycée Karl-Marx, le cinéma Rex… Jour après jour, entre surnaturel et enchantement, j’ai ressuscité les lumières de mon enfance.

      Lumières de Pointe-Noire
    • " Verre Cassé est un ivrogne de 64 ans. Ancien instituteur, [...] il a été chargé par l'Escargot entêté, patron du bar Le Crédit a voyagé, de tenir la chronique des faits et gestes de sa clientèle. Une sorte de Cour des miracles peuplée de mythomanes assoiffés, d'éclopés burlesques et de vieux débris [...] Verre Cassé est une œuvre truculente, exubérante, bavarde, tonitruante, d'un comique sans retenue. [...] La verve d'Alain Mabanckou est un fleuve en crue qui emporte tout sur son passage, les mots, les hypocrisies, les convenances, les traditions, les politiquement correct, l'afro-ethnique. " (Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche) Ce roman a reçu le prix Ouest-France Etonnants Voyageurs, le prix des Cinq Continents de la francophonie et le prix RFO du livre en 2005. Alain Mabanckou est notamment l'auteur de African Psycho.

      Verre cassé
    • Mémoires de porc-épic

      • 228pages
      • 8 heures de lecture
      3,7(354)Évaluer

      Alain Mabanckou revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaines, avec amour, humour et dérision. Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède son double animal, il nous livre dans ce récit l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir à l'aide de ses redoutables piquants toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son "maître" ! En détournant avec brio et malice les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain dans un récit truculent et picaresque où se retrouvent l'art de l'ironie et la verve inventive qui font de lui une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.

      Mémoires de porc-épic
    • Rumeurs d'Amérique

      • 240pages
      • 9 heures de lecture
      3,5(77)Évaluer

      Ici, Alain Mabanckou s’est fondu dans la masse, il a tâté le pouls de ceux qui ont sa couleur, et de ceux qui sont différents de lui, avec lesquels il compose au quotidien. Certains lieux lui soufflent leur histoire car il les connait intimement. D'autres lui résistent, et il lui faut quelquefois excaver longtemps pour voir enfin apparaître leur vrai visage. Entre les rebondissements de l'insolite, la digression de l'anecdote et les mirages de l'imaginaire, l’écrivain monde livre une autobiographie américaine, infiniment personnelle. Alain Mabanckou est poète et romancier. En 2015, il a été Professeur de création artistique au Collège de France. Il enseigne actuellement la littérature française à l'UCLA. Il est notamment l'auteur de Mémoires de porc-épic – prix Renaudot – et Petit Piment , disponibles chez Points. « Un errance toute musicale, impressions vagabondes sur l’Amérique et le monde. » Marianne

      Rumeurs d'Amérique
    • Black Bazar

      • 246pages
      • 9 heures de lecture
      3,6(268)Évaluer

      Le héros de Black Bazar est un dandy africain de notre temps, amoureux des cols italiens et des chaussures Weston, qui découvre sa vocation d'écrivain au détour d'un chagrin d'amour. Naviguant entre complainte et dérision, il brosse avec truculence un tableau sans concession de la folie du monde qui l'entoure. Tour à tour burlesque et pathétique, son récit va prêter sa voix à toute une galerie de personnages étonnants, illustrant chacun à leur manière la misère et la grandeur de la condition humaine. Un roman à la verve endiablée, tournant le dos aux convenances et aux idées reçues, par l'une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.

      Black Bazar
    • Le commerce des Allongés

      Roman

      • 304pages
      • 11 heures de lecture

      "Le roman est une remontée dans la vie et les dernières heures d'un jeune homme qui assiste à sa propre veillée funêbre et à son enterrement. Aussitôt enseveli, il ressort de sa tombe. Pour se venger?"--Verso cover.

      Le commerce des Allongés
    • A poignant tale of family and revolution in postcolonial Africa, from one of the continent's greatest living novelists.

      The Death of Comrade President