Bookbot

Pierre Loti

    14 janvier 1850 – 10 juin 1923

    Pierre Loti, né Louis Marie-Julien Viaud, fut un écrivain français dont les œuvres sont empreintes d'une profonde nostalgie et d'exotisme. S'inspirant de ses vastes expériences d'officier de marine, sa prose se caractérise par des descriptions lyriques de terres lointaines et d'émotions humaines intenses. Loti mêla magistralement autobiographie et fiction, créant des récits qui explorent les thèmes de la mélancolie, de l'amour et du désir de l'inconnu. Son style distinctif, souvent comparé à la peinture impressionniste, saisit des moments éphémères de beauté et de vulnérabilité humaine, faisant de lui une voix singulière dans la littérature.

    Pierre Loti
    A Ziyadé
    Voyages (1872 - 1913)
    Jerusalem
    Pêcheur d'Islande
    Aziyadé
    Ramuntcho
    • AZIYADE par PIERRE LOTI De l'Academie francaise Extrait des notes et lettres d'un lieutenant de la marine anglaise entre au service de la Turquie le 10 mai 1876 tue dans les murs de Kars le 27 octobre 1877.

      Aziyadé
    • Le roman est celui de la passion d'une jeune Bretonne issue d'un milieu aise, Gaud Mevel, pour un marin-pecheur de Pors-Even, Yann Gaos, de condition plus modeste, qui part regulierement pour de longues campagnes de peche en Islande. Exilee a Paris avec son pere, ancien pecheur enrichi, Gaud revient dans son pays natal de Paimpol et tombe amoureuse de Yann au cours d'une noce. Mais celui-ci doit repartir, comme chaque annee en Islande de fevrier a fin aout. A son retour, Gaud ne parvient pas a s'ouvrir a Yann qui se comporte avec beaucoup de distance vis-a-vis d'elle et ce n'est que lors de la troisieme annee qu'ils se marient, juste avant le depart de Yann. Mais son bateau se perd en mer."

      Pêcheur d'Islande
    • Fantôme d'Orient

      Suivi de Constantinople en 1890

      Présentation de l'éditeurLe périple en Turquie du capitaine de corvette Julien Viaud, lancé à la recherche d'Aziyadé, sa bien-aimée, une jeune Circassienne appartenant au harem d'un Turc, qu'il aima follement quinze ans auparavant. Ce grand serviteur de la Marine nationale, devenu écrivain célèbre sous le nom de Pierre Loti, livrait là, en 1892, un récit bouleversant, devenu depuis un classique. Biographie de l'auteurNé à Rochefort-sur-Mer, le 14 janvier 1850. Pierre Loti, de son vrai nom Julien Viaud, est défini dans le Petit Larousse comme " marin et écrivain français ". Personnalité hors du commun, témoin de son époque et grand voyageur, il est romancier, peintre et dessinateur de talent. Reporter-photograhe dans sa jeunesse pour Le Figaro et Le Monde illustré, il obtient le prix Vitet pour son roman Pêcheur d'Islande et est élu à l'Académie française contre Zola en 1892. Son œuvre, souvent autobiographique, nous conduit en Turquie (Aziyadé), au Sénégal (Le Roman d'un spahi) ou au Japon (Madame Chrysanthème dont le succès fut immense et qui inspira à Puccini Madame Butterfly). Il a aussi voyagé de l'Egypte à Tahiti en passant par l'Inde... A sa mort, en 1923, la France lui offre des funérailles nationales.

      Fantôme d'Orient
    • Encore enfant, Pierre Loti avait rêvé devant les images évocatrices de la cité d'Angkor. Ce n'est que bien longtemps après qu'il réalise son rêve lorsqu'il fait le voyage d'Angkor en 1901 lors d'une escale. Très évocateur, le merveilleux récit de Pierre Loti nous plonge dans les splendeurs de la cité mythique des rois khmers.

      Un pèlerin d'Angkor (édition de référence)