Bookbot

Colum McCann

    28 février 1965

    Colum McCann est un auteur de renommée internationale dont les œuvres explorent en profondeur l'expérience humaine. Sa prose est souvent décrite comme musicale, cinématographique et délicate, mêlant faits et fiction pour examiner des relations complexes et des thèmes pressants. McCann assemble fréquemment des éléments disparates — histoire, art, nature et politique — en des récits cohérents et puissants. Sa capacité à entrelacer la tragédie personnelle avec un appel universel à la paix et à la compréhension résonne auprès des lecteurs du monde entier.

    Colum McCann
    Zoli
    Les Saisons de la nuit
    Transatlantic
    Danseur
    Et Que le Vaste Monde Poursuive Sa Course Folle
    La rivière de l'exil
    • La rivière de l'exil

      • 216pages
      • 8 heures de lecture

      The short fiction of Colum McCann documents a dizzying cast of characters in exile, loss, love, and displacement. There is the worn boxing champion who steals clothes from a New Orleans laundromat, the rumored survivor of Hiroshima who emigrates to the tranquil coast of Western Ireland, the Irishwoman who journeys through America in search of silence and solitude. But what is found in these stories, and discovered by these characters, is the astonishing poetry and peace found in the mundane: a memory, a scent on the wind, the grace in the curve of a street. Fishing the Sloe-Black River is a work of pure augury, of the channeling and re-spoken lives of people exposed to the beauty of the everyday.

      La rivière de l'exil
      4,3
    • 7 août 1974. Sur une corde tendue entre les Twin Towers s'élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires. Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu'il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n'avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants... Une ronde de personnages dont les voix s'entremêlent pour restituer toute l'effervescence d'une époque. Porté par la grâce de l'écriture de Colum McCann, un roman vibrant, poignant, l'histoire d'un monde qui n'en finit pas de se relever.

      Et Que le Vaste Monde Poursuive Sa Course Folle
      4,0
    • 369 pages. Broché jaquette. Ange ou démon, étoile filante, Noureev brillait par son génie et son ambition. Rudi, ou Rudik, choisi par sa mère, Farida, en hommage à Rudolph Valentino, était un séducteur tatar, élevé entre l'affection de sa mère, sa grande sœur et un père réticent à accepter son choix de vie. La force du roman de McCann réside dans son style narratif, racontant l'histoire de Noureev à travers divers personnages de sa vie : sa sœur, Serguei et Anna, qui l'ont formé à Oufa, leur fille à Leningrad, ses amis, la grande Margot Fonteyn, ses amants, sa gouvernante, et des anonymes fascinés par son talent. En toile de fond, des éléments de l'histoire soviétique et des aspects caricaturaux de la guerre froide éclairent le contexte de son exil. La vie de Noureev, pleine de rage, de passion et d'exigence, le présente comme un vampire génial, prêt à tout sacrifier pour son art, tout en étant un ami dévoué. Sa force rare d'assumer son destin par le travail et l'acharnement fascine, même ses détracteurs. Noureev, symbole de l'excès et du dédain, devient un mythe, vivant uniquement pour la danse. Il mourut du sida en 1993. Ce récit, entre roman et biographie imaginaire, passionne par son sujet et ses ressorts captivants.

      Danseur
      3,9
    • Transatlantic

      • 374pages
      • 14 heures de lecture

      De 1845 à 2011, l'histoire entre les États-Unis et l'Irlande se tisse à travers des destins croisés. En 1919, les aviateurs Jack Alcock et Teddy Brown se préparent à réaliser le premier vol transatlantique sans escale. Avant leur départ, Emily Ehrlich, une journaliste pétulante, et sa fille Lottie leur confient une lettre destinée à leur famille à Cork. En 1845, l'esclave affranchi Frederick Douglass arrive en Irlande, touchée par la Grande Famine, et marque à jamais la vie de Lily Duggan, une jeune bonne. En 1998, le sénateur Mitchell, observateur du processus de paix en Irlande du Nord, se remémore des moments de grâce, dont sa rencontre avec Lottie, une femme de 96 ans. En 1863, inspirée par Douglass, Lily Duggan refait sa vie dans le Missouri, mais un drame frappe sa famille, laissant sa fille Emily comme seule survivante. En 1929, Emily et Lottie retracent le parcours d'Alcock et Brown, recevant la lettre que Brown avait précieusement conservée. En 2011, alors qu'Hannah, une quadra en difficulté financière, découvre la lettre de sa grand-mère, elle espère qu'elle pourrait changer sa vie dans une Irlande en crise.

      Transatlantic
      3,9
    • Les Saisons de la nuit

      • 321pages
      • 12 heures de lecture

      À travers le portrait d'une famille d'ouvriers américains, Colum McCann crée un univers romanesque puissant et une prose à la beauté rude et lumineuse. En 1916, des terrassiers creusent les tunnels du métro sous l'East River. Parmi eux se trouve Nathan Walker, un Noir venu de Géorgie, aux côtés d'Italiens, de Polonais et d'Irlandais. Dans les entrailles de la terre, une solidarité se forme, mais à la surface, les distances demeurent. Un accident spectaculaire établit un lien entre Walker et un compagnon blanc, scellant le destin de leurs descendants sur trois générations. En 1991, Treefrog, un homme marqué par un secret honteux, vit dans ces mêmes tunnels, endurant un hiver terrible aux côtés d'autres déshérités. Soixante-quinze ans séparent Nathan de Treefrog, une période marquée par le racisme, la pauvreté et des bonheurs fugaces. Les récits, d'abord parallèles, se rejoignent pour former une histoire d'amour et de rédemption. Le roman est décrit comme vif, puissant et rythmé, soutenu par des descriptions habiles. Il aborde des thèmes tels que New York, l'amour, les mariages mixtes et la vie des sans-abri, évoquant avec une rare puissance un présent oppressant et un passé pesant.

      Les Saisons de la nuit
      3,9
    • Des plaines de Bohême à la France, en passant par l'Autriche et l'Italie, des années trente à nos jours, une magnifique histoire d'amour, de trahison et d'exil, le portrait tout en nuances d'une femme insaisissable. Porté par l'écriture étincelante de Colum McCann, Zoli nous offre un regard unique sur l'univers des Tziganes, avec pour toile de fond les bouleversements politiques dans l'Europe du XXe siècle. Tchécoslovaquie, 1930. Sur un lac gelé, un bataillon fasciste a rassemblé une communauté tzigane. La glace craque, les roulottes s'enfoncent dans l'eau. Seuls en réchappent Zoli, six ans, et son grand-père, Stanislaus. Quelques années plus tard, Zoli s'est découvert des talents d'écriture. C'est le poète communiste Martin Strânskÿ qui va la remarquer et tenter d'en faire une icône du parti. Mais c'est sa rencontre avec Stephen Swann, Anglais exilé, traducteur déraciné, qui va sceller son destin. Subjugué par le talent de cette jeune femme, fasciné par sa fougue et son audace, Swann veut l'aimer, la posséder. Mais Zoli est libre comme le vent. Alors, parce qu'il ne peut l'avoir, Swann va commettre la pire des trahisons. Traduit de l'anglais (Irlande) par Jean-Luc Piningre

      Zoli
      3,7
    • America Numéro 16

      • 218pages
      • 8 heures de lecture

      À l’heure où Donald Trump quitte la Maison Blanche et que les États-Unis entrent dans une nouvelle ère, America tire sa révérence avec un dernier numéro agrémenté pour l’occasion d’un poster inédit et d’une vingtaine de pages supplémentaires. Dans ce 16ème opus, retrouvez d’abord un grand entretien avec l’écrivain irlando-américain Colum McCann qui nous avait fait l’honneur de participer au premier numéro. Persuadé du rôle déterminant de la littérature, l’auteur livre ses inquiétudes nouvelles mais aussi ses espoirs face à l’inconnue de ces années post-Trump. Alors que Joe Biden vient d’être élu 46ème président, America s’interroge sur l’avenir de l’Amérique à travers des portraits de figures démocrates, un reportage sur le devenir du trumpisme ou encore un essai sur les GAFA, les autres maitres du pays. Autre temps forts de ce numéro, un conte fantastique inédit de la star de la BD Emil Ferris inspiré de la trouble période du confinement, une nouvelle de l’immense écrivain Ernest Hemingway, encore jamais publiée en France, ainsi que le parti pris de l’auteure Rachel Kushner qui imagine la conclusion minable de la relation entre le fils de Donald Trump et sa petite amie, métaphore du désamour du pays pour la défaite en hommage au film « Shame ».

      America Numéro 16
    • Ailleurs, en ce pays

      • 168pages
      • 6 heures de lecture

      In a daring tour de force, Colum McCann takes on the most intractable of conflicts: The Troubles in Northern Ireland In this, his fourth book, McCann, a writer of fierce originality and haunting lyricism, turns to the Troubles and reveals, as only fiction writers can, the reverberations of political tragedy in the most intimate lives of men and women, parents and children. In the title story, a teenage girl must choose between allegiance to her Catholic father and gratitude to the British soldiers who have saved the family's horse. The young hero of "Hunger Strike," a novella, tries to replicate the experience of his uncle, an IRA prisoner on hunger strike. And in "Wood," a small boy does his part for the Protestant marches, concealing his involvement from his blind father. Writing in a new form, but with the skill and force and sparkling poetry that have brought him international acclaim, Colum McCann has delivered masterful, memorable short fiction. ©2008 Colum McCann (P)2010 Audible, Inc.

      Ailleurs, en ce pays
    • Colum McCann's most ambitious work to date, Apeirogon--named for a shape with a countably infinite number of sides--is a tour de force concerning friendship, love, loss, and belonging. Bassam Aramin is Palestinian. Rami Elhanan is Israeli. They inhabit a world of conflict that colors every aspect of their daily lives, from the roads they are allowed to drive on to the schools their daughters, Abir and Smadar, each attend, to the checkpoints both physical and emotional that they must negotiate. Their worlds shift irreparably after ten-year-old old Abir is killed by a rubber bullet and thirteen-year-old Smadar becomes the victim of suicide bombers. When Bassam and Rami learn of one another's stories, they recognize the loss that connects them and they attempt to use their grief as a weapon for peace. McCann crafts Apeirogon out of a universe of fictional and non-fictional material. He crosses centuries and continents, stitching time, art, history, nature, and politics together in a tale both heartbreaking and hopeful. Musical, cinematic, muscular, delicate, and soaring, Apeirogon is a novel for our times.

      Apeirogon
      4,3
    • Thirteen Ways of Looking

      • 256pages
      • 9 heures de lecture

      On a cold January day, J. Mendelssohn awakens in his Upper East Side apartment, frail and dependent on his carer. As he waits for the heating to kick in, the clacking pipes evoke memories of his childhood in Lithuania and Dublin, his esteemed career as a judge, and his late wife, Eileen. He later meets his son Elliot for lunch, but when Elliot leaves mid-meal, Mendelssohn finds himself dining alone as heavy snow falls outside. Shortly after leaving the restaurant, he suffers a brutal attack. Detectives investigate the incident, sifting through surveillance footage of Mendelssohn's movements, akin to a poet searching for the perfect word that will illuminate the entire narrative. The story unfolds through multiple perspectives, employing lyrical and hypnotic prose. This groundbreaking novella resonates deeply, complemented by three powerful stories set in Afghanistan, Galway, and London. It serves as a tribute to humanity's quest for meaning and grace, showcasing a writer at the peak of his craft, who can envision vastness even within the smallest details of life.

      Thirteen Ways of Looking
      3,9