Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Romain Slocombe

    Romain Slocombe
    Première station avant l'abattoir
    Qui se souvient de Paula?
    Une sale Française
    L'affaire Léon Sadorski
    Monsieur le Commandant
    L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski
    • 2024

      Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s’intéresse de près à son cas.Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d’hôtel, elle est tombée amoureuse d’un sergent pilote trop beau pour être honnête et l’a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille – la ville de tous lesdangers. Bientôt, l’aventure tourne au drame.Aline est-elle aussi innocente qu’elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la « Panthère rouge » qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette « sale Française » ?Au fil de ce roman captivant, Romain Slocombe nous conduit dans le monde en noir et gris que fut la France des années sombres de l’Occupation.Né en 1953 à Paris dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l’auteur d’une trentaine de romans, dont deux ont figuré sur la sélection du prix Goncourt : Monsieur le Commandant (2011) et L’Affaire Léon Sadorski (2016).

      Une sale Française
    • 2024
    • 2018

      L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

      • 567pages
      • 20 heures de lecture
      3,5(4)Évaluer

      Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés ̶ d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél d'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

      L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski
    • 2017

      L'affaire Léon Sadorski

      • 480pages
      • 17 heures de lecture
      3,0(7)Évaluer

      Depuis que les nazis occupent Paris, l'inspecteur Léon Sadorski coffre les Juifs pour les expédier à Drancy tout en empochant des pots-de-vin. La Gestapo l'arrête et le transfère à Berlin pour une série d'interrogatoires dignes de Kafka. Le but des Allemands en le terrorisant : en faire leur agent et lui confier une mission "spéciale". Mais à son retour en France, quand une jeune femme est assassinée et que la police SS confisque l'enquête, Sadorski décide de faire justice lui-même, en dépit de tous les dangers...

      L'affaire Léon Sadorski
    • 2016

      Lundi 10 février 1941, le corps de Victor Krebnitsky est découvert dans sa chambre d'hôtel à Washington. Les conclusions de l'enquête confirment les apparences : un suicide. Dissimulé dans ses lettres à ses proches, l'avertissement de Victor est pourtant clair : " Si on me trouve mort, c'est que j'aurai été assassiné. "Mais l'illusion doit perdurer, car si les purges staliniennes l'ont rattrapé, la femme et le jeune fils de l'ancien agent du NKVD peuvent encore survivre. Et avec eux, son dernier message, leur assurance vie : Le Grand Mensonge , le récit de son existence au service du tyran russe.Des mots dont le pouvoir surpasse celui des armes." Entremêlant faits réels et imaginaires, personnages inventés et figures historiques, Romain Slocombe ressuscite avec un brio époustouflant les années 30 où le romanesque le disputait au tragique. " Le Figaro Magazine

      Avis à mon exécuteur
    • 2014

      Première station avant l'abattoir

      • 433pages
      • 16 heures de lecture

      En avril 1922, Ralph Exeter, journaliste antifasciste, se rend à Gênes pour couvrir une conférence internationale. Chargé de démasquer une taupe menaçant le pouvoir bolchevique, il est soupçonné après l'assassinat d'un délégué soviétique, mais est sauvé par Benito Mussolini.

      Première station avant l'abattoir
    • 2013

      En 1942, Jean-Paul Husson, académicien retiré en Normandie, écrit à la Kommandantur. Sa vie bascule après avoir rencontré Ilse, l'épouse juive de son fils Olivier, dont il est épris, ce qui le conduit à commettre l'irréparable.

      Monsieur le Commandant