Ce roman de Y. Simon raconte un voyage de Paris à la Méditerranée, centré sur une histoire d'amour unique entre le narrateur et Léonie, tout en explorant les femmes qui l'accompagnent, des plus éternelles aux plus passagères.
Yves Simon Ordre des livres






- 2012
- 2000
Comment raconter une ville que l'on aime ? Parler de son ciel, de son fleuve, de ses monuments, de ses avenues, de ses statues ? Paris, cinq lettres pour désigner l'une des plus belles villes du monde : la ville-musée, la ville-roman, la ville-cinéma et encore la ville en mutation à l'architecture sans cesse remodelée. Deux artistes ont conjugué leurs talents pour rendre hommage à la beauté de la capitale. Un pinceau et une plume ont composé un hymne à la gloire de Paris. Une ode amoureuse...
- 1997
- 1996
Le prochain amour
- 279pages
- 10 heures de lecture
Ce roman raconte l'histoire d'une passion qui, comme toutes les passions, n'avait aucune raison d'advenir. L'homme, un écrivain, qui se croit à l'abri de la folie d'aimer, rencontre Irène, la femme-paradoxe, a fille futile aux étranges blessures, émouvante par ses naïvetés et déroutante par son inconstance. Tout les oppose. Lui n'aspire qu'à l'absolu. Elle, au contraire, n'appartient qu'aux instants et aux désirs éphémères. Commence alors l'aventure d'un bonheur singulier et vacillant, où les serments, les étreintes et les malentendus reprennent leur éternel manège. Autour d'eux l'époque se déploie, avec ses rumeurs et ses tumultes - qui seront comme le tempo de leurs propres sentiments. De l'océan Atlantique à une chambre d'hôtel qui surplombait Tokyo, un homme et une femme se sont rêvés avant de s'aimer. Le prochain amour est l'histoire d'un homme et d'une femme qui se sont follement aimés. Un très beau livre. Edmonde Charles-Roux, Le Provençal. Il y a quelque chose de tremblé, de fiévreux, chez Yves Simon. Il est aussi un témoin de son temps et de la modernité, même quand elle rend un son de verre fêlé. Dominique Mobailly, La Vie.
- 1994
- 1993
Oceans
- 508pages
- 18 heures de lecture
Océans est l'histoire d'une vie. A Monterville, station thermale de l'est de la France, les océans sont de lointains mirages... Pour Léo-Paul Kovski, petit-fils d'émigrés polonais, tendre et fantasque enfant des années soixante. Pour son père, conducteur d'une locomotive volée, qu'il rêve de faire un jour échapper à ses rails. Pour sa mère, infirmière, qui ne voudrait pas de limites à son dévouement. Pour ceux de son âge, ses amis, qui se cherchent et s'éveillent en même temps que lui. Pour Marie, l'amour de jeunesse, si longtemps inaccessible. Point de cyclones ni de déluge quand, après une longue fugue, Léo-Paul rencontre pour la première fois l'océan , lieu poétique et géographique de toutes les immigrations. Puis ce sera Paris, le travail, les femmes, la violence, l'écriture, la réussite... Et aussi l'étrange, la poésie, l'inquiétude, les voyages, la politique. Tout ce qui aura fait le paysage intellectuel et sentimental d'un jeune Français de notre époque : vingt ans de sa vie, admirablement saisis, retrouvés, reconstruits, à la lumière du réel et de la mémoire.
- 1991
La dérive des sentiments
- 219pages
- 8 heures de lecture
Qu'en est-il de nos passions ? Dans ce roman courent les bruits de notre monde, ses éruptions de liberté. On y entend surtout l'amoureuse mélodie de Marianne et de Simon, deux êtres qui essaient d'inventer une passion inusable. Armé d'étranges blessures qui lui tiennent lieu de mémoire, Simon le rêveur aime les villes au crépuscule. Marianne, elle, voudrait retrouver le goût des sentiments solennels et immobiles. Mais leurs sentiments, comme les continents, dérivent... La Dérive des sentiments est aussi une variation mélancolique sur la création littéraire, où le narrateur veut croire que les histoires qu'il imagine pourront transformer la vie et les êtres qui les traversent.
- 1989
Livre de Poche: Le voyageur magnifique
- 380pages
- 14 heures de lecture
380pages. poche. broché. Adrien, jeune photographe, est fasciné par les lieux de commencement, ceux où, à ses yeux, l'histoire de l'humanité a basculé: le lac Turkana au Kenya, où s'est redressé celui qui, cessant d'appartenir au monde animal, allait inaugurer le règne de l'homme. Hiroshima, où celui-ci a découvert qu'il pouvait s'auto-détruire et annihiler l'univers. Cap Kennedy, enfin, d'où sont partis, en juillet 1969, trois Terriens qui allaient marcher, pour la première fois, sur un objet céleste qui ne s'appelait pas la Terre. Au moment d'embarquer pour ces trois lieux du monde, Adrien rencontre Miléna, une jeune comedienne d'origine tchèque, impulsive, tout entière dans l'immédiat. Très vite, Miléna veut un enfant. Un autre commencement. Pour tous deux. Mais l'enfant auquel pense Miléna sera-t-il le même que celui imaginé par Adrien ?
- 1982
L'Amour dans l'âme
- 214pages
- 8 heures de lecture
« Leurs adolescences derrière eux, Antoine et Angéla marchaient beaux et uniques sur un morceau de monde.Lueurs des rues de Paris, ils mangeaient des blinis à la crème, écoutaient des saxophones rageurs, écrivaient des mots d'amour sur les murs d'aujourd'hui.Plutôt qu'une vie sans rien, ils allaient s'offrir le luxe de pouvoir la perdre et de ne pas en souffrir.Nous sommes des étoiles, qui tombons,qui tombons, l'amour dans l'âme,vers la nuit et les rochers d'océan. »Y.S.



