Bookbot

Jean-Yves Le Naour

    Ce docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et du XXe siècle, plonge dans son œuvre au cœur d'événements marquants de l'histoire récente. Ses essais et films documentaires se distinguent par une recherche méticuleuse et des récits captivants. Avec un sens aigu du détail et une compréhension de l'expérience humaine, il révèle des aspects méconnus des conflits et des transformations sociétales. Son travail offre aux lecteurs et spectateurs une perspective nouvelle sur les événements qui ont façonné le monde moderne.

    Charles de Gaulle
    Charles de Gaulle
    Charles de Gaulle 1958-1968
    • Mai 1968. De Gaulle s'ennuie. Pour lui, il n'y a plus rien de grand à accomplir. Survient la crise estudiantine, sociale et politique qui secoue le régime et lui redonne l'envie d'en découdre. Se référant sans cesse à mai 1958 et à la façon dont, dix ans plus tôt, il a roulé les militaires, les pieds-noirs et les parlementaires de la IVe République, Charles de Gaulle pense facilement venir à bout des contestataires, avec la maestria politique dont il est coutumier. Mais rien ne marche.

      Charles de Gaulle 1958-1968
    • Juin 1944. Amricains et Britanniques prparent le dbarquement de Normandie en tenant soigneusement de Gaulle l'cart. Insupportable au prsident Roosevelt qui le considre comme un chef autoproclam et illgitime. De Gaulle se dresse contre le projet d'administration amricaine des territoires librs. Pour placer la France dans le camp des vainqueurs et viter de transformer la libration en une nouvelle occupation, il doit prendre de vitesse ses allis. L'heure de vrit a sonn pour le chef de la France libre.

      Charles de Gaulle
    • Charles de Gaulle

      1939-1940. L'homme qui a dit non

      • 60pages
      • 3 heures de lecture

      Septembre 1939. La France est en guerre et le grand Charles, petit colonel, ne parvient toujours pas à convaincre l'État-major d'adopter une stratégie plus offensive fondée sur la concentration des blindés. Mais il est déjà trop tard : le 10 mai 1940, les forces allemandes déferlent sur la France. Face aux traîtres qui souhaitent pactiser avec l'ennemi, il veut continuer à se battre. Mais quand Pétain s'empare des rênes du gouvernement, il part pour Londres le 17 juin, emportant avec lui l'honneur de la France.

      Charles de Gaulle