Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Toni Morrison

    18 février 1931 – 5 août 2019
    Toni Morrison
    Toni Morrison Box Set: The Bluest Eye, Song of Solomon, Beloved
    Un Don
    Jazz
    Home
    Beloved
    Le Chant de Salomon
    • 2012

      Home

      • 151pages
      • 6 heures de lecture
      3,9(1205)Évaluer
      Home
    • 2010
      3,8(26456)Évaluer

      Dans l'Amérique du XVIIe siècle, celle des vastes étendues et des territoires vierges, Blancs, Noirs, Indiens subissent encore la même oppression. Jacob, un négociant anglo-néerlandais vit avec sa femme Rebekka en Virginie. Lorsqu'il se rend chez un planteur de tabac qui lui doit une forte somme, ce dernier ne pouvant le payer, lui propose une esclave. En dépit du mépris qu'il a pour ce système, Jacob accepte de prendre avec lui Florens, une enfant noire de huit ans. Elle formera avec Lina, seule survivante de sa tribu indienne et Sorrow, une adolescente blanche, un surprenant trio de domestiques. Roman polyphonique, Un don traverse l'Amérique des origines, transcende les genres, bouleverse.

      Un Don
    • 1997

      Le Chant de Salomon

      • 472pages
      • 17 heures de lecture
      4,2(107447)Évaluer

      Toni Morrison, avec Le Chant de Salomon, est retournée aux sources de l'odyssée du peuple noir américain et en a fait jaillir un roman-saga, un roman-continent, plein d'odeurs et de sensualité, de cruauté et d'humour. Si le roman paraît centré sur le destin d'un jeune homme en mal d'adolescence, son initiation amoureuse et sexuelle, sa chasse aux lingots d'or abandonnés par son père, Le Chant de Salomon est, avant tout, l'opéra de l'esclavage, la résurrection foisonnante des légendes africaines que la tradition orale a transmises de génération en génération et auxquelles Toni Morrison donne enfin voix, forme, éternité. Déjà prix Pulitzer en 1988 pour Beloved (10/18), elle a reçu le prix Nobel littérature en 1993 pour l'ensemble de son œuvre.

      Le Chant de Salomon
    • 1993
      3,9(27944)Évaluer

      Pour son sixième roman, Toni Morrison (prix Pulitzer en 1988 pour Beloved, prix Nobel de littérature en 1993 pour l'ensemble de son œuvre) a composé une symphonie pour trio infernal. En 1926, Joe Trace assassine sa jeune maîtresse Dorcas, en proie au désespoir et à la jalousie. Violette la femme de Joe, se précipite à son tour sur la dépouille de sa rivale, dans le but de la tuer une seconde fois. Pour La Croix : " Avec Jazz, Toni Morrison poursuit son œuvre de transmission de la mémoire de la communauté afro-américaine. Un roman sombre et envoûtant, qui retrace l'épopée des années 20, ces années folles qui virent les Noirs quitter le Sud pour monter vers Harlem, et qui virent aussi la naissance d'un style musical révolutionnaire, le jazz, incarné par la trompette magique de Louis Armstrong. "

      Jazz
    • 1990
      4,0(415946)Évaluer

      Toni Morrison prétend être entrée en littérature par effraction. Pourtant, en 1993, elle devient la huitième femme et le premier écrivain noir américain couronné par le prix Nobel. C'est en 1988 qu'elle reçoit une première consécration - le prestigieux prix Pulitzer - pour son cinquième roman, Beloved. " Beloved est une inscription gravée sur une tombe : le nom d'un fantôme. Celui d'une petite fille égorgée par sa mère, une esclave noire évadée d'une plantation en 1870. Un crime commis au nom de l'amour et de la détresse pour que l'enfant ne retombe pas aux mains du maître. A travers la malédiction d'un bébé qui revient hanter sa mère, le roman de Toni Morrison conte la folie de l'esclavage bien plus puissamment que les Racines les plus noires. " (Christophe Tisson, Glamour, 1990).

      Beloved