L'auteur évoque son admiration pour les moines en robe rouge qu'il a rencontrés durant son enfance. À quinze ans, il réalise la simplicité et l'efficacité de la vie monastique, en contraste avec la complexité de sa propre existence. Il explique également le parcours nécessaire pour devenir moine dans un monastère de Lhassa.
Gesche Rabten Ordre des livres






- 2011
- 1999
Le chant de la vue profonde
- 116pages
- 5 heures de lecture
Cet ouvrage est un appel au développement des qualités du coeur et une exhortation à la maîtrise de son propre esprit. Mais au travers de ce texte, on croit presque toucher du doigt, dans toute sa sincérité, le cheminement contemplatif de Guéshé Rabten. Il associe l'érudition à la rigueur de l'analyse, avec ses difficultés, ses doutes et ses joies.
- 1997
Trésors du Dharma
Un cours de méditation sur le bouddhisme tibétain
Les "Trésors du Dharma" montre que les enseignements du Bouddha sont en fait un véritable trésor. Si nous sommes capables de voir ou de reconnaître leur valeur et de les mettre correctement en pratique, nous combleront non seulement de bienfaits temporaires, mais nous procureront également un bonheur définitif. Lorsque l'ignoarance, l'égoisme, la cupidité, la haine, l'orgueil et la jalousie prennent possession de notre courant de conscience, au lieu de la paix et du bonheur auxquels nous aspirons, ils engendrent des problèmes et des souffrances interminables pour nous-mêmes et pour autrui. Mais lorsque la satisfaction, le contentement, l'altruisme, la patience, la compassion, la sagesse sont puissament établis en l'esprit même,les conditions adverses sont transformées en agents favorables. Dans la mesure où elles ne font pas partie intégrante de la nature de l'esprit lui-même, il est possible d'éliminer totalement ces imperfections et de développer les aspects positifs de notre esprit par des méthodes approbpriées. Ces méthodes constituent l'essence des enseignement du Bouddha et le contenu de ce livre.