Nous sommes vivants, c'est un fait, c'est même la seule certitude que nous possédons ; mais comment dire ce qui la fonde et ce qu'elle implique ? Et du reste, en quoi la clarification de ce qu'est l'existence aiderait-elle cette dernière à exister ? L'aider à quoi d'ailleurs ? A être meilleure, plus vraie, plus belle, mieux connue ? En quoi l'existence existe-t-elle mieux, lorsqu'elle se connaît elle-même ? Pourtant, il se pourrait que ce soit l'existence elle-même qui exige sa propre clarification. N'y a-t-il pas au fond de la vie un appel à l'élucidation philosophique, une volonté encore vague mais néanmoins tenace d'accéder à une connaissance de soi supérieure ? Les présentes recherches se poursuivront dans un second tome qui portera sur les philosophes post-husserliens.
Bruce Bégout Ordre des livres
Bruce Bégout est un philosophe et écrivain français dont l'œuvre explore la vie quotidienne et le paysage urbain. Ancré dans la tradition phénoménologique, son écriture sonde les expériences vécues et les environnements que nous habitons. Bégout aborde des thèmes tels que les espaces communs et la réalité quotidienne, employant un style perspicace pour révéler des couches plus profondes de perception. Ses récits invitent le lecteur à une réflexion sur le monde qui l'entoure.






- 2007
- 2000
La généalogie de la logique
- 379pages
- 14 heures de lecture
Si le concept husserlien de passivite a fascine toute une generation de philosophes (Merleau-Ponty, Landgrebe, Levinas, Henry), il a rarement fait l'objet d'une etude qui adopte la perspective du fondateur de la phenomenologie. Husserl considere que la passivite appartient sans reste a la sphere de la constitution et qu'elle consolide par consequent son transcendantalisme. Loin d'etre un domaine de sens irreductible a la rationalite, elle represente meme le fondement des operations de la pensee categoriale. C'est en son sein que doivent etre cherchees les sources des formes superieures de la logique. Toute passive et preconsciente qu'elle soit, l'experience antepredicative appartient donc pour Husserl au sujet transcendantal. Ce travail s'attache ainsi a montrer que la genese du categorial a partir de l'experience passive entre dans le projet general de Husserl d'asseoir la phenomenologie sur le socle originaire de l'experience du monde.