Nicolas Vanier Ordre des livres
Nicolas Vanier est un aventurier, écrivain et cinéaste français dont l'œuvre explore souvent la vie des peuples dans des environnements naturels hostiles et leur relation avec la nature sauvage. À travers ses films et ses écrits, Vanier fait découvrir des mondes et des cultures fascinants, souvent reculés et méconnus, à un public plus large. Son approche se caractérise par un profond respect pour la nature et ses habitants, ce qui se reflète dans sa narration authentique et captivante. Il offre aux lecteurs et aux spectateurs une perspective unique sur la survie, la tradition et le lien durable entre l'humanité et le monde naturel.







- 2019
- 2019
Et soudain les hommes et les oiseaux n'ont fait qu'un... Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s'installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux. C'est là qu'il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d'un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l'abri des dangers. En poursuivant ce rêve immense, christian doit affronter l'hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d'ordinateur. jusqu'au jour où l'adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s'entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère. Pour christian et son fils, c'est le retour d'une complicité perdue et le début du grand voyage, de la scandinavie à la camargue. Mais l'un et l'autre sont loin d'imaginer les périls qui les attendent... Inspiré d'une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n'est pas seulement un grand roman d'aventures : c'est un cri d'alarme contre la disparition de millions d'oiseaux dans le monde.
- 2017
L'école buissonnière
- 420pages
- 15 heures de lecture
Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante. Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays. Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l'étang de la Malnoue. Jusqu'au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu'il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance ... Avec ce roman d'apprentissage, Nicolas Vanier nous convie dans cette Sologne mystérieuse qu'il chérit depuis son enfance. Une ode à la nature, qui rappelle Maurice Genevoix, mais aussi une réflexion sur l'identité, les racines, l'amitié. Un texte à la fois fort et tendre, loin de l'agitation du monde. [payot]
- 2016
Vous vous souvenez certainement de l'histoire de Pierre et le Loup. Pierre, ce petit garçon épris de liberté, aurait pu finir croqué par un terrible loup sans la complicité d'un chat, d'un canard et d'un oiseau. A eux tous, ils avaient réussi à capturer le loup d'un coup de lasso. Vous ne vous êtes jamais demandé ce que devint le loup ? Et le canard, que celui-ci avait avalé tout rond ? Alors, ouvrez ce livre étonnant tout en découpes et en surprises, illustré par Pierre-Emmanuel Lyet et Gordon, et découvrez Le Retour du loup, un conte imaginé par Nicolas Vanier sur une musique d'Alexandros Markeas. Raconté avec brio par le comédien François Morel, et magistralement interprété par l'Orchestre National de France, sous la direction d'Alexandre Bloch.
- 2014
Avec mes Chiens: L' Odyssée sauvage. Mit meinen Hunden, französische Ausgabe
- 348pages
- 13 heures de lecture
" Je regarde l'océan Pacifique pour m'imprégner de cette image symbolique, le point de départ de ce projet un peu fou que j'ai réussi à mettre sur pied : l'Odyssée sauvage, six mille kilomètres depuis le plus grand océan jusqu'au plus grand lac du monde, à travers Sibérie, Chine du Nord, puis Mongolie. –; Du calme les chiens ! Ils sont dix. Alignés deux par deux, à gesticuler, à aboyer, à exprimer de toutes sortes de façons leur impatience à prendre le départ. Je remonte tout l'attelage jusqu'à Burka, la chienne de tête. Elle me regarde, observe mon comportement, me jauge. Elle suit avec attention chacun de mes gestes, dont elle connaît les codes. –; Ma Burka, tu sais ? Tu comprends ce qui nous attend ? Elle me regarde avec des yeux pleins d'amour. Elle me fait confiance, elle ira où je lui demanderai d'aller... –; Je compte sur toi, ma belle. " Après L'Odyssée sibérienne (2005) et L'Odyssée blanche (1998), Nicolas Vanier, " le voyageur du froid ", revient avec le dernier tome de sa trilogie pour les amoureux du grand Nord.
- 2009
Loup
- 287pages
- 11 heures de lecture
Sergueï est un Evène, un de ces nomades éleveurs de milliers de rennes qui vivent dans les montagnes de la Sibérie orientale. Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et à abattre les loups sans état d'âme, jusqu'au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes ils sont si beaux... A cet instant sa vie bascule. Malgré l'interdit, le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s'apprivoiser. Pour protéger ceux qu'il considère comme ses loups, Sergueï transgresse les lois millénaires de son peuple, trahit son père et son clan. Par amour, il partage ce lourd secret avec la belle Nastazia. Dans l'insouciance de sa jeunesse, il a l'espoir d'arriver à concilier les deux pans de sa vie. Mais c'est oublier l'instinct de prédateur du loup...
- 2004
L'or sous la neige
- 397pages
- 14 heures de lecture
1897. Matt, un jeune paysan américain au caractère décidé, fuit la ferme familiale pour vivre l'aventure. Embauché sur un quai de San Francisco par deux hommes aux airs de conspirateurs, il embarque sur un vapeur, direction le nord. Là il apprend le but de leur expédition : le Klondike, une rivière inconnue d'Alaska qui sera bientôt l'objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l'or, beaucoup d'or. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Happé lui aussi par la folie de l'or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées pour rejoindre le Klondike. Peu à peu, le jeune homme est conquis par le Grand Nord, qu'il apprivoise au gré de ses erreurs. Il ne peut cependant s'empêcher de revenir vers la ville, et surtout vers la belle Marie qui trône dans les saloons où elle se donne aux plus riches des chercheurs d'or. Lorsque le terrible hiver s'annonce, tandis que les autres continuent à chercher fortune, lui décide de s'enfoncer plus profondément dans ce pays sauvage. Initié par un vieux trappeur, il apprend à chasser pour se nourrir, à conduire des chiens de traîneau, à dialoguer avec les territoires qu'il découvre. Pourtant le jour approche où Matt devra choisir entre l'or et ce pays sublime, qu'habite une jeune Indienne mystérieuse.
- 2003
À l'extrême nord des Amériques, sur les côtes de l'océan Pacifique, les Indiens Nahannis vivent selon des traditions millénaires. Pour avoir refusé de les respecter, Ohio, un jeune chasseur de quinze ans, est banni de sa tribu et contraint de partir à l'aventure avec ses fidèles huskys pour seuls compagnons. Commence alors un éprouvant parcours initiatique qui le mènera d'une rive à l'autre du continent. Au cœur d'une nature âpre et sauvage, il partira à la recherche de son père, un mystérieux aventurier européen, dont la route a jadis croisé celle des Nahannis avant de se perdre dans les glaces du paradis blanc...
- 2002
Banni de son clan, Ohio, le jeune Indien Nahanni, a surmonté la traversée des terribles montagnes Rocheuses, seul avec ses chiens, dont Torok, le chef de sa meute, qui veille sur lui mieux qu'un ami... De l'autre côté des montagnes, il découvre un pays ravagé par la guerre, où les Indiens, enrôlés par les Blancs, s'arrachent les territoires de chasse et meurent de maladies inconnues. Ohio souffre de cette barbarie. Pour la première fois, il a honte d'être le fils d'un de ces Blancs qui tuent son peuple à petit feu. Heureusement, Ohio a aussi découvert l'amour, auprès de Mayoké, la jeune Indienne éprise de vie sauvage. Avec elle, il rêve de revenir un jour dans son village, de vivre en paix dans les sublimes montagnes du Grand Nord. Mais auparavant, il doit aller au bout de son voyage vers l'est. Ohio ira jusqu'à Québec, où il rencontre un nouvel univers, celui de la ville. Il y apprend aussi la véritable et effroyable histoire de Cooper, son père. Alors, à travers l'Arctique des Inuits encore épargné par la guerre, Ohio tente de rejoindre le pays des Montagnes où sa mère livre de son côté un combat contre les envahisseurs blancs... Un combat qui semble dérisoire, mais qui sait ce qu'ils sont capables de faire, ensemble ?



