Patrick Senécal Ordre des livres
Cet auteur explore les domaines du suspense, du fantastique et de la terreur, ses œuvres se concentrant souvent sur des émotions intenses et des récits troublants. Son approche stylistique réside dans la création d'une tension palpable qui plonge les lecteurs dans des histoires dérangeantes mais captivantes. Il montre une prédilection pour la réinterprétation d'histoires classiques avec une touche sombre et originale, explorant les limites de la psyché humaine et les aspects plus sombres de l'existence. Le potentiel cinématographique de son écriture est évident, plusieurs œuvres ayant été adaptées pour le grand écran.





- 2021
- 2016
Michaël Walec est devenu un auteur de thriller noir à succès. Mais à quel prix ? Un thriller noir qui nous entraine au plus profond de l'abîme, avec une plongée inédite dans le monde du livre ! Il s'appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir - un bon, un vrai! Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l'Établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains. Mais depuis quelque temps, alors qu'il s'acharne à réécrire les scènes pivots de l'intrigue, force lui est d'admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n'arrive pas à insuffler à son manuscrit ce " petit quelque chose " qui en ferait un bon, un vrai, un " excellent " roman noir. Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle " très mal écrite " d'une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l'assassinat pour lequel elle a été condamnée. Une étrange relation s'installe aussitôt entre la meurtrière, avide des conseils littéraires de son professeur, et l'apprenti écrivain, fasciné par cette femme qui a connu la vraie noirceur. Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l'élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n'est pour lui qu'une source d'inspiration...
- 2001
5150, rue des Ormes
- 367pages
- 13 heures de lecture
Le personnage principal du roman est Yannick Bérubé, un jeune homme de 23 ans séquestré dans une maison de Montcharles. Retenu par Jacques Beaulieu, un père de famille en apparence normal, celui-ci raconte son histoire pour tuer le temps dans la pièce où il est enfermé. L'homme qui le tient prisonnier, est un fanatique de la notion du juste et du non-juste. Il est un justicier, il tue les pédophiles qu'il croise lors de ses courses de taxi. C'est aussi un champion imbattable aux échecs, il raconte même qu'il n'a jamais perdu une seule partie. Il passe donc un marché à Yannick. Tout ce que Yannick doit faire pour retrouver sa liberté est de le battre aux échecs. Malgré tout, le séjour du séquestré ne sera pas facilité par Michelle, la fille de Beaulieu, qui semble être plus dangereuse que son père.