Bookbot

Lewis Carroll

    27 janvier 1832 – 14 janvier 1898

    Charles Lutwidge Dodgson, écrivant sous le nom de Lewis Carroll, fut un auteur, mathématicien et logicien anglais. Il est célèbre pour ses œuvres relevant du genre de l'absurde littéraire, qui explorent les frontières du langage et de la logique. Son approche novatrice de la narration et son engagement ludique avec les conventions en font une figure singulière dans le domaine littéraire.

    Lewis Carroll
    Tout Alice
    Photographe Victorien
    De l'autre Côté du Miroir
    Alice au pays des merveilles
    Alice racontée aux petits
    La chasse au Snark
    • Un cireur de souliers, un fabricant de bonnets, un boulanger, un avocat et un castor, entre autres personnages, partent à la chasse d'un animal fantastique : le Snark. En espérant qu'il ne s'agira pas d'un boojum ! Moins connu qu'Alice au pays des merveilles mais aussi extravagant, La chasse au Snark conserve toute sa puissance comique. En regard du texte anglais, accompagné des illustrations originales de Henry Holiday, la traduction de l'oulipien Jacques Roubaud respecte l'oralité de ce long poème. Elle est suivie d'une analyse par le linguiste Bernard Cerquiglini. L'occasion d'une promenade savoureuse à travers l'oeuvre de Lewis Carroll pour redécouvrir, à l'aune des recherches de Joyce et d'Artaud, l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature victorienne.

      La chasse au Snark
    • Alice racontée aux petits

      • 63pages
      • 3 heures de lecture
      3,7(10)Évaluer

      Réédition. Volume publié en 1978 dans la collection ##Renard poche##, chez le même éditeur. Une version d'##Alice au pays des merveilles## que Lewis Carrol réservait aux enfants.

      Alice racontée aux petits
    • Alice au pays des merveilles

      • 160pages
      • 6 heures de lecture
      4,0(5072)Évaluer

      Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un lapin blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus : des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s'évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Cour qui veut couper la tête de tout le monde.

      Alice au pays des merveilles
    • La collection Connaître une oeuvre vous offre la possibilité de tout savoir du roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient la biographie de Lewis Carroll, la présentation du roman, le résumé détaillé (chapitre par chapitre), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.

      Fiche de lecture Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (Analyse littéraire de référence et résumé complet)
    • Qui a déjà vu un lapin blanc chercher ses gants, une chenille fumer un calumet, un chapelier tenter de faire entrer un loir dans une théière, un paquet de cartes jouer au croquet? Alice, bien sûr! Alice qui, par un bel après-midi d'été, a glissé au fond du puits vertigineux des rêves. Nous voici entraînés à sa suite au "Pays des Merveilles", dont chaque recoin cache une surprise où se mêlent logique et absurde. Et, comme Alice trop grande ou trop petite, nous ne cessons jamais de nous étonner! Un choix d'extraits annotés. Des questionnaires au fil du texte. Des documents iconographiques exploités. Une présentation de Lewis Carroll et de son époque. Un aperçu du genre du récit merveilleux. Un groupement de textes: "Voyages au pays de la fantaisie".

      Alice aux pays des merveilles
    • Tandis qu’elle s’ennuie sur la berge d’un fleuve, Alice voit tout à coup passer un lapin blanc, ce qui n’a rien d’exceptionnel, mais, chose plus surprenante, elle le voit également tirer une montre de la poche de son gilet. Intriguée, la voilà qui se lance à sa poursuite. Le lapin disparaît dans un grand terrier : elle décide d’y descendre à son tour. C’est à la demande d’une vraie petite fille, justement prénommée Alice, que Charles Dodgson, professeur de mathématiques à Oxford, couche sur le papier l’histoire qu’il lui a racontée, en promenade, un jour de l’été 1862. Trois ans plus tard, sous le pseudonyme de Lewis Carroll, il la fait paraître et, encouragé par l’accueil de la presse, lui donne pour suite La Traversée du Miroir dont le succès, en 1871, est encore plus considérable. C’est que l’auteur sait prendre l’enfant au sérieux, et du coup toucher les adultes, comme il sait se dégager assez de l’Angleterre victorienne pour ouvrir à son livre l’avenir d’une oeuvre classique.

      Alice au Pays der merveilles