Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jaroslav Hašek

    30 avril 1883 – 3 janvier 1923

    Jaroslav Hašek fut un humoriste, satiriste et écrivain tchèque, célèbre pour son roman inachevé, 'Les Aventures du bon soldat Švejk'. Cette œuvre, une collection d'incidents farsesques sur un soldat de la Première Guerre mondiale, sert de satire cinglante à l'incompétence des figures d'autorité. Au-delà de ce roman emblématique, Hašek fut un prolifique auteur de nouvelles, un journaliste, une figure bohème et un farceur réputé, dont le style peu conventionnel et le commentaire social mordant continuent de résonner auprès des lecteurs.

    Jaroslav Hašek
    The Fateful Adventures of the Good Soldier Vejk During the World War, Book(s) Three & Four
    The Secret History of my Sojourn in Russia
    Le brave soldat Chvéik
    Good Soldier Švejk
    Nouvelles aventures du brave soldat Chvéik
    Les aventures du brave soldat Svejk
    • 2018

      Prague, 1914 : le vendeur de chiens Josef vejk part en guerre la fleur au fusil. Mais l'administration de la Monarchie austro-hongroise ne sait que faire de cet encombrant soldat, a la fois roublard et naif, intarissable raconteur d'histoires. Commence pour vejk une odyssée qui le menera a travers toutes les couches de la société praguoise, de la prison a l'auberge, de l'hôpital psychiatrique a l'aumônerie, du bureau de recrutement au boudoir...

      Les aventures du brave soldat Svejk
    • 2008

      Le brave soldat Chvéik

      • 365pages
      • 13 heures de lecture
      4,3(7247)Évaluer

      "Vous n'auriez pas, par hasard, une ceinture sur vous pour que j'en finisse ? - Si, et je vous la prêterai volontiers, répondit Chvéïk en quittant sa ceinture, d'autant plus que je n'ai encore jamais vu comment on fait pour se pendre dans une cellule. Ce qui est embêtant, continua-t-il en regardant autour de lui, c'est qu'il n'y a pas un seul piton ici." Le brave soldat Chvéïk (Dobrý voják Švejk) est un roman satirique inachevé de l'écrivain tchèque Jaroslav Hašek (1883-1923), publié en quatre tomes de 1921 à 1923. Les trois premiers tomes sont intégralement de l'auteur, tandis que le quatrième a dû être achevé après sa mort par son ami Karel Vanek. L'œuvre relate sur le mode de l'absurde et du grotesque les pérégrinations de Josef Chvéïk, brave Tchèque de Prague vivant à l'époque de la Grande Guerre, sous la domination austro-hongroise.

      Le brave soldat Chvéik
    • 1971
      4,0(14)Évaluer

      Où l'on retrouve le brave soldat Chvéïk et son officier, le lieutenant Lucas, souvent séparés mais qui finissent toujours par se rejoindre, unis comme cul et chemise. Virtuose du sabotage par excès de zèle, Chvéïk entraîne Lucas dans les pires catastrophes. La fourberie génialement crétine du brave soldat, comme l'a écrit le critique Václavek, fait exploser une satire d'une extrême violence. L'armée, la guerre, la bureaucratie de l'Empire austro-hongrois, et finalement toute autorité en font les frais.

      Nouvelles aventures du brave soldat Chvéik