Nora O'Donoghue a passé quinze ans en Italie avec son amant, un homme déjà marié. Lorsqu'il décède accidentellement, elle doit repartir en Irlande. Mais Nora ne peut revenir impunément à Dublin, sa ville natale, après cette relation adultère : sa famille et ses amis l'ont reniée. Sans attache, perdue dans cette ville désormais inconnue, elle rencontre Aidan Dune qui l'engage en tant que professeur d'italien pour donner des cours du soir. Pédagogue exceptionnelle, Nora va transmettre à ses élèves la passion de cette civilisation pleine de soleil et de sensualité. Et lorsque l'année se termine par un voyage en Italie, c'est l'occasion pour chacun de (re)découvrir un sens à sa vie
Maeve Binchy Livres
Maeve Binchy était une auteure irlandaise dont les romans se déroulaient souvent en Irlande, se concentrant sur des thèmes tels que l'amour, la famille et les relations. Ses personnages étaient des individus auxquels les lecteurs pouvaient facilement s'identifier, et leurs histoires exploraient les complexités de l'émotion et de l'expérience humaines. Binchy était connue pour son style d'écriture chaleureux et empathique, capable à la fois de divertir et d'émouvoir ses lecteurs. Ses œuvres offraient des perspectives profondes sur la société irlandaise et la condition humaine.







Le cercle des amies
- 480pages
- 17 heures de lecture
Retour en Irlande
- 582pages
- 21 heures de lecture
Petite ville d'Irlande proche de Dublin, Mountfern est en ébullition. Fernscourt, autrefois la demeure d'une famille protestante haïe des gens du pays et aujourd'hui en ruine, vient d 'être rachetée par un étranger, un riche Américain ayant l'intention de la transformer en hôtel. Patrick O'Neill, un homme d'affaire, vient en Irlande pour y retrouver ses racines. Ce " retour " est pour lui une victoire, une revanche, presque une vengeance. En effet, son grand-père a autrefois été chassé de Mountfern par les propriétaires de Fernscourt. Aujourd'hui, Fernscourt est à lui, et c'est là qu'il veut s'installer pour toujours avec ses deux beaux enfants, Grace et Kerry. Mais ce retour que Patrick a souhaité toute sa vie n'est-il pas un rêve, une chimère ? Pendant quatre années, émaillées de joies et de peines, de drames parfois, Patrick va se battre contre le destin pour réaliser son rêve d'enfant.
Elizabeth White a dix ans lorsque ses parents l'envoient en Irlande à l'abri des bombes qui s'abattent sur Londres. Cette enfant trop sage, élevée par un couple aigri, va découvrir à Kilgarret la chaleur et la générosité du clan O'Connor, et surtout Aisling, qui a dix ans elle aussi. A cet âge, l'amitié dure le temps d'un été. Mais Elizabeth et Aisling, elles, restent fidèles. De 1940 à 1960, elles vont partager espoirs et déceptions, succès et échecs, allant jusqu'à se laisser séduire par le même homme. Et lorsque vient la trentaine, c'est en femmes seules mais toujours amies qu'elles font le bilan de leurs deux vies.
Au départ tout les sépare : femme au foyer, l'Irlandaise, Ria Lynch habite une somptueuse résidence dans Tara Road, l'une des plus belles rues de Dublin ; Marylin Vine, Américaine, demeure dans une petite ville de Nouvelle Angleterre et se consacre assidûment à sa carrière. Jusqu'au jour où, au hasard d'un coup de téléphone, elles décident d'échanger leurs maisons l'espace d'un été. Ria s'envole pour l'Amérique dans l'espoir que ce changement de décor lui donnera le courage de surmonter la trahison de son mari. Marylin, de son côté, se rend en Irlande afin de tenter de survivre à la perte de son fils unique. Elles connaîtront toutes deux un été déroutant, tumultueux et magique, après lequel rien ne sera plus jamais comme avant. [payot.ch].
Nos rêves de Castelbay
- 512pages
- 18 heures de lecture
À Castlebay, petite station balnéaire irlandaise, les garçons rêvent aux filles. Les filles aux garçons. Certains rêvent d’ailleurs, d’autres d’une vie meilleure. Clare O’Brien, elle, rêve d’être professeur. Et quand elle obtient une bourse d’études pour l’université de Dublin, elle croit défaillir de bonheur. À elle la licence, la maîtrise, le doctorat à Oxford ou à Cambridge et la chaire d’histoire… Et l’amour dans tout cela ?… se moquent gentiment ses amies. Plus tard, plus tard, répond la jolie Clare qui ignore encore que deux garçons sont fous amoureux d’elle…
Le lac aux sortilèges
- 667pages
- 24 heures de lecture
Helen croyait avoir tout prévu. Elle avait laissé une lettre pour Martin lui expliquant qu'elle n'avait jamais pu oublier Louis, qu'elle l'avait revu, qu'elle attendait un enfant de lui et qu'il l'emmenait loin de Lough Glass, loin de cette maudite bourgade irlandaise où elle avait toujours vécu à contrecoeur. Elle ne savait pas que Martin ne lirait jamais cette lettre, que leur fille Kit, douze ans, la trouverait avant lui et la détruirait sans l'ouvrir. Elle ne pouvait pas plus savoir qu'un mois après sa disparition, on retrouverait le corps d'une femme qui lui ressemblait dans le lac de Lough Glass. Pour ceux qui l'avaient aimée, elle était désormais morte accidentellement...
Danse d'une nuit d'été
- 376pages
- 14 heures de lecture
Il aura suffi de quelques minutes, pour que l'île grecque paradisiaque d'Aghia Ana, réputée pour sa quiétude, devienne le théâtre d'une tragédie. Au large de ses côtes, le bateau qui avait l'habitude de proposer des excursions dans la baie, s'embrase, par une belle après-midi d'été, sous l'œil médusé des habitants et des touristes. Parmi eux, David, Elsa, Thomas et Fiona, tous d'horizons différents, de passage pour un séjour qui se voulait inoubliable. Un insulaire, Andreas, va leur proposer de s'installer dans sa taverne pour se remettre de leurs émotions. Tous vont alors réaliser qu'ils auraient pu se trouver à bord de l'embarcation ce jour-là. Ebranlés par le drame, ils vont peu à peu fraterniser, se découvrir et se dévoiler, livrant leur part d'intimité et de secrets...
Noces irlandaises
- 320pages
- 12 heures de lecture
En 1960, deux jeunes Irlandais, Deirdre et Desmond, ont scellé leur destin. Ils se sont installés à Londres où sont nés leurs trois enfants. Vingt-cinq ans plus tard ils s'apprêtent à célébrer leurs noces d'argent. Anna, leur fille aimée, a décidé de réunir tous ceux qui étaient présents à leur mariage : le prêtre qui célébra leur union, le séduisant Frank Quigley, ami et patron de Desmond, Maureen, la demoiselle d'honneur qui a réussi dans le monde mais est restée célibataire car éternellement amoureuse de Frank... Anna entreprend aussi de rassembler la famille que la vie a disloquée : Brendan, le fils parti vivre en Irlande, sur la terre des ancêtres et Helen, la petite dernière, entrée au couvent pour une raison mystérieuse. Tous se retrouvent le grand jour venu. Choc des mémoires et des destins. Rien ne sera plus pareil...
Deux recueils de nouvelles réunis, histoires de rencontres, tranches de vie quotidienne, chassés-croisés de personnages qui vous emporteront dans une Irlande pleine de charmes à la rencontre de : Tom et Meg qui font connaissance dans l'avion les emmenant chez leurs enfants respectifs ; Mme Doyle qui, déchargée de la préparation du repas de Noël, se sent inutile ; Gina qui part pour un voyage initiatique en Irlande sur les traces d'un passé occulté par sa mère ; Annie et Allan, victimes d'un échange de valises dans un aéroport londonien... Aucun sentiment, si discret soit-il, n'échappe à la finesse de Maeve Binchy.



