Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Muriel Bloch

    Muriel Bloch est une conteuse qui parcourt la France à la rencontre de son public. Depuis 1979, elle partage ses récits lors de festivals en France et à l'étranger, dans des musées, des théâtres et sur France Culture. Elle est également responsable de formations sur le conte et les récits à La Joie par les livres. Bloch enseigne au département Arts de l'Université de Paris VIII. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages illustrés, parus notamment chez Gallimard jeunesse, Syros, Albin Michel et Didier Jeunesse.

    Le secret du jardinier
    Le loup et la mesange
    Cocozumba
    La Saga des Marquises
    Le Poil de La Moustache Du Tigre
    • Le Poil de La Moustache Du Tigre

      • 42pages
      • 2 heures de lecture
      3,5(2)Évaluer

      Muriel Bloch, qui conte comme elle respire, nous invite à découvrir trois histoires qui l'ont inspirée. La première vient de Corée. Une femme retrouve son mari qui revient de la guerre mais ce dernier n'a plus le goût de vivre. Elle va voir un guérisseur de l'âme qui lui demande, pour préparer une potion, un poil de moustache de tigre. Le second provient de la tradition indienne. Quelqu'un a osé touché la moustache de l'empereur Moghol. Qui est le coupable ? Car il faut le châtier. Le troisième s'inspire de la tradition bouddhiste chinoise. Un jeune empereur se pose des questions existentielles auxquelles personne ne peut répondre sauf… Les illustrations de Aurélia Grandin invitent également au voyage et au rêve. Et Muriel Bloch nous prouve, une fois de plus, que le conte est bon.

      Le Poil de La Moustache Du Tigre
    • La Saga des Marquises

      • 288pages
      • 11 heures de lecture

      Un soir, elle était restée plus longtemps que prévu devant la vitrine de M. Sax. Elle était perdue dans ses souvenirs, quand un jeune garçon la surprit : « C’est rare pour une fille d’aimer la musique ! »Elle sursauta : « Ces instruments sont les plus beaux du monde ! » 1862. La jeune Éléonore a une oreille exceptionnelle.Son père devient fou de rage lorsqu’il découvre qu’elle joue de la musique en cachette. Pour lui faire passer l’envie de devenir musicienne, il l’envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l’adolescente trouve le moyen de se faire embaucher dans l’atelier de fabrication d’instruments du génial Adolphe Sax. La destinée hors du commun d’une famille de musiciennes aux temps de la Commune et des premières Expositions universelles !Au travers d’une saga historique aux personnages féminins inoubliables et au rythme frénétique, voici l’histoire des premiers cuivres et des débuts du jazz qui se déploie sur deux continents.

      La Saga des Marquises
    • Caramba ! Compadre Domingo, écoute la voix des babalaos. Adieu siesta, le ver de terre s'en va. De lui qui se souviendra ? Place au taureau maestro ! Plus un seul homme mais mille e mille mujeres. CUBA s'appelait alors COCOZUMBA.

      Cocozumba
    • Dans la forêt, traîne un loup, maigre et gris, un vieux loup plein d'appétit. Mais qui n'est pas prêt d'être rassasié. Muriel Bloch a puisé cette charmante histoire de l'oiseau qui s'échappe de la gueule du loup dans le répertoire traditionnel du sud-ouest de la France. Les images en volume de Martine Bourre se lisent de haut en bas, de la cime des arbres jusqu'à la gueule du loup ! Sélection de l'Education Nationale - Cycle 1.

      Le loup et la mesange