Histoires de voyages dans l'espace
- 454pages
- 16 heures de lecture
Après ses études à la Faculté des Sciences de Genève, il entra dans le célèbre laboratoire du CERN à Genève, où il travailla plusieurs années. Attiré par l'écriture et les arts en général, il choisit finalement le journalisme au Journal de Genève, écrivant des articles de vulgarisation scientifique. Parallèlement, il chroniquait des ouvrages de science-fiction. Il y assurait aussi une chronique régulière de musique classique et de jazz, qu’il conserva jusqu’à la fin de sa carrière.
La quatrième dimension est un tiroir commode d'où faire surgir les possibles les plus extraordinaires et même les impossibles encombrants. Attendez-vous à être pris et surpris, mais ne tombez pas dans les pièges que vous tendent ses explorateurs.
La création artificielle de la vie est un très vieux rêve de l’humanité, un rêve qui se révéla certainement vite difficile à réaliser. À défaut de la vie elle-même, cependant, pourquoi ne pas chercher à créer l’apparence de la vie ? De là dû naitre, d’abord imprécise, la notion d’automates, bientôt embellie dans les récits mythologiques qui mettaient de tels automates en scène.
Une importante préface d'une vingtaine de pages introduit ce thème de para-science-fiction illustré dans ce recueil par seize histoires sur les pouvoirs de l'esprit. Schéma très riche qui pourvoit aussi le fantastique et l'occulte.
Introduction à l'anthologie de Demètre Ioakimidis, Jacques Goimard et Gérard KleinPréface de Demètre IoakimidisLe Diable de la colline du Salut de Jack VanceLa planète Grenville de Michael ShaaraLa nef engloutie de Ian WilliamsonLes Monstres de Robert SheckleyL'Objet de Chad OliverStabilité de Lester del ReyLe Robinson de l'espace de Roger DeeLe Garde de James Henry SchmitzLe village enchanté de A.E. Van VogtOiseau de passage de Robert A. HeinleinLa forêt enchantée de Fritz LeiberLa déesse de granit de Robert F. YoungAttitudes de Philip Jose FarmerSe battre et mourir de Idris SeabrightLa planète morte de Edmond HamiltonDictionnaire des auteurs
Il est fort douteux que l'histoire de l'évolution s'achève avec l'homme. Après lui viendra le temps des surhommes. Avec quels pouvoirs ? Pour quels destins ? Peut-être vivent-ils déjà en secret parmi nous. Peut-être êtes-vous l'un d'eux sans le savoir.