Peer Gynt: poeme dramatique en 5 actes / Henrik Ibsen; traduit du norvegien... et precede d'une preface par M. Prozor Date de l'edition originale: 1899 Titre original: Peer Gynt Ce livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF. Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique. En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d'une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles. Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d'un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Henrik Ibsen Ordre des livres
Henrik Ibsen est une figure fondatrice du drame norvégien, largement responsable de l'essor du théâtre réaliste moderne. Ses œuvres étaient souvent considérées comme scandaleuses, car elles révélaient les réalités cachées derrière de nombreuses façades et défiaient les valeurs victoriennes prédominantes. Ibsen a établi le drame moderne grâce à sa perspective critique et à son enquête libre sur les conditions de vie et les questions morales. Il a brisé les illusions du public, perturbant les croyances contemporaines sur les pièces morales aux conclusions prévisiblement appropriées.







- 2016
- 2013
En Norvège, dans "une maison confortable et de bon goût", une famille se prépare à fêter Noël. Mais le douillet et rassurant cocon se fissure quand le secret de Nora, la jeune et joyeuse épouse, menace soudain d'être dévoilé à son mari. Dès lors, toute allégresse recule, et les enfants aux joues rouges s'effacent devant des personnages qui surgissent tour à tour - amie de jeunesse, médecin, créancier -, semant le doute et l'inquiétude. En ébranlant ainsi la certitude lisse de son héroïne qui pensait avoir toujours agi connue elle le devait, Ibsen crée l'une des grandes figures du théâtre nordique, dont on continue d'interroger la volte-lace et la destinée.
- 2010
L'avant-scène théâtre - 1280: Solness le Constructeur
- 112pages
- 4 heures de lecture
- 2006
Théâtre
- 1952pages
- 69 heures de lecture
- 2002
Une Maison de poupée
- 154pages
- 6 heures de lecture
Dans cette maison où la femme est et n'est qu'une poupée, les hommes sont des pantins, veules et pleutres. Sans doute Nora incarne-t-elle une sorte de moment auroral du féminisme, alors qu'être, c'est sortir, partir. Et Ibsen, grâce à ce chef-d'œuvre, accède au panthéon de la littérature mondiale. Mais si sa poupée se met, sinon à vivre, du moins à le vouloir, au point de bousculer au passage l'alibi de l'instinct maternel, c'est qu'autour d'elle les hommes se meurent. Ibsen exalte moins Nora qu'il n'accable le mari, l'avocat Helmer, ou Krogstad part qui le chantage arrive.
- 1961
