Neufs grands écrivains nous racontent une rencontre, réelle ou imaginaire. Un recueil de textes ou Ilona Gesmay, la première fiancée de Romain Gary, cotoie Leonard Woolf et Bonnie Parker; où l'on célèbre le pouvoir consolateur des livres, avec André Breton et Mme de Lafayette; où se dévoilent des amitiés fondatrices avec Jean Genet et Italo Calvino. Autant de rendez vous heureux ou malheureux car on peut aussi y voir la main du diable, de Paris à Cuba, mais qui tous témoignent de la beauté d'une rencontre, de sa part de hasard, de la révélation qui en découle et change une vie à jamais.
François Sureau Ordre des livres




- 2023
- 2022
Un an dans la forêt
- 91pages
- 4 heures de lecture
En 1938, Blaise Cendrars a cinquante et un ans. Il est "le bourlingueur", et l'un des écrivains les plus connus du temps. Pourtant il est triste, et n'arrive plus à écrire. Un soir, un ami lui présente Elisabeth Prévost. Elle a vingt-sept ans, a déjà traversé l'Afrique plusieurs fois ; elle est belle, riche, c'est une aventurière. Pendant un an, Cendrars part vivre avec elle dans la forêt des Ardennes, où elle élève des chevaux. Auprès d'elle, il puise l'enthousiasme et se remet à l'oeuvre. Ils forment le projet d'un tour du monde à la voile, s'organisent. Mais c'est la guerre : Cendrars la quitte presque sans un mot, pour s'engager à nouveau. Ils ne se reverront pas. Nul ne sait ce qu'il y a eu entre eux pendant cette année hors du temps, mais cette rencontre fugace, magique, fut importante pour tous deux. Dans des notes trouvées après sa disparition, Elisabeth Prévost écrit : "Blaise Cendrars est l'homme qui a le plus marqué mon coeur et mon esprit"
- 2008
Mar 1918. L'armée allemande se prépare à un dernier assaut. Au même moment, le gouvernement belge demande au gouvernement français de lui prêter la guillotine et le bourreau de Paris pour exécuter à Furnes, en zone d'occupation allemande un condamné à mort. Anatole Deibler, " l'exécuteur des hautes œuvres ", emporte sa guillotine démontée et rangée dans des caisses à travers les lignes ennemies, les bombes et les champs de bataille.