Czarny kryminał w wydaniu francuskojęzycznym. Dobra książka do nauki francuskiego dla miłośników języka, literatury i zagadek detektywistycznych. Martin Terrier był biedakiem, samotnikiem, głupcem i złoczyńcą - by to zmienić, wymyślił idealny plan na życie. Po dziesięciu latach wykonywania zawodu mordercy, zarabiania pieniędzy i uczenia się dobrych manier zamierzał powrócić w rodzinne strony, by odnaleźć narzeczoną i poświęcić się nicnierobieniu… lecz by móc drugi raz wykąpać się w tej samej rzece, pod mostami musi przepłynąć dużo krwi.
Jean-Patrick Manchette Ordre des livres
Jean-Patrick Manchette fut un romancier policier français reconnu pour avoir réinventé et revigoré le genre. Ses récits sont des explorations violentes et existentialistes de la condition humaine et de la société française, reflétant sa pensée de gauche et sa critique sociale. Son style narratif, rappelant les films noirs de la Nouvelle Vague, mêle un ton froid et existentiel aux codes du film noir américain. Considéré comme l'auteur le plus important de la fiction policière française des années 1970 et 1980, l'œuvre de Manchette offre un regard unique et pénétrant sur les aspects plus sombres de la vie.






- 2020
- 2000
Pas marrant, le boulot, quand on s'appelle Tarpon (Eugène, Louis, Marie), qu'on est ancien gendarme et détective privé à Paris, France. Jusqu'au jour où il se met à pleuvoir des aveugles en cavale, des Bretons nazis, des Espagnols de l'armée en déroute et des bonzes déchaussés. Là, le boulot devient drôle. Voire mourant.
- 1999
Une vraie tête à claques, ce Butron. Méchant, prétentieux, naïf, paranoïaque et sadique sur les bords, il voulait tout et tout de suite et se prenait pour un pur. Il se mêla de politique et de complots, pour la rigolade, l'argent, la gloire, et N'Gustro, un leader du Tiers Monde, paya les pots cassés. Butron, floué par les puissants, les barbouzes, les politicards, n'avait aucune chance de s'en tirer.Il ne s'en tira pas.
- 1999
NADA
- 239pages
- 9 heures de lecture
Comme le dit très justement le gendarme Poustacrouille, qui participa à la tuerie finale, "tendre la joue c'est bien joli", mais que faire quand on a en face de soi "des gens qui veulent tout détruire ?" On crache sur le pays, la famille, l'autorité, non mais des fois ! Quelle engeance, ces anars ! Et quelle idée aussi de croire qu'on va tout révolutionner en enlevant l'ambassadeur des États-Unis à Paris !
- 1996
Griffu
- 55pages
- 2 heures de lecture
Conseil juridique un peu dans la gêne et détective à ses heures, Gérard Griffu a le tort d'aider une apprentie journaliste à mettre la main sur de mystérieux dossiers, qui disparaissent dans la nature. Il s'avèrera, à l'usage, que les fameux dossiers ont beaucoup à voir avec diverses combines immobilières dans lesquelles trempent, en vrac, des gens de la politique, de la police et du milieu... Bref, mauvaise pioche pour Griffu ; dans la France affairiste, bétonneuse et vérolée des années 70, les coups se mettent à voler bas, et les morts à tomber dru. Noir c'est noir : au ras du réel, la violence sans fard des relations qui mènent le monde, par un tandem Tardi / Manchette éblouissant.