Elever son enfant autrement
De la naissance à 6 ans. Manuel pour une parentalité positive







De la naissance à 6 ans. Manuel pour une parentalité positive
La punition et la menace qui fondaient autrefois l'autorité sont aujourd'hui dénoncées par tous les grands penseurs de l'éducation. Cela signifie-t-il pour autant que nous devons abandonner le terrain et démissionner de notre rôle de parents ? Bien au contraire ! Profitons du formidable élan d'amour qui accompagne [arrivée d'un enfant pour repenser notre place et notre discours. Les instruments dont nous avons besoin sont à portée de main. A nous d'apprendre à les utiliser ! Cet ouvrage, fruit de l'expérience d'une vie, vous aide à : repenser la pose de limites, parvenir à un parentage respectueux, mettre en place un protocole pratique face aux situations d'opposition.
A travers des exercices, jeux et situations pratiques, cet ouvrage apporte des solutions pour maintenir une qualité de dialogue avec les enfants et gérer leurs tentatives de détourner l'autorité parentale, cela grâce à une méthode basée sur l'écoute de ses besoins.
De l'haptonomie à l'accouchement " comme à la maison", du chant prénatal aux jeux coopératifs, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d'éducation cohérents et respectueux de l'enfant. L'auteur s'appuie sur des articles de spécialistes mais aussi sur des témoignages de parents "experts" en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire fabrication d'un porte-bébé ou de couches lavables, allaitement du bambin, techniques non-violentes de résolution des conflits... Elle aborde les petites activités du quotidien (celles qui font les souvenirs merveilleux) tout comme les grands bouleversements, pour nous aider à acquérir ce que Michel Odent appelle l'art de " parenter ". Catherine Dumonteil-Kremer est consultante familiale, formatrice aux techniques de communication interpersonnelles, enseignante, éducatrice Montessori et animatrice en chant prénatal et familial. Elle est également maman de trois filles.