Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Karl Bühler

    27 mai 1879 – 24 octobre 1963

    Karl Bühler fut un éminent psychologue et linguiste allemand, reconnu pour ses contributions fondamentales à la psychologie de la Gestalt et son rôle dans l'établissement de l'école de psychologie de Wurtzbourg. En linguistique, il est célébré pour son modèle Organon de la communication et son analyse pointue de la deixis en tant que phénomène linguistique. L'approche interdisciplinaire de Bühler a offert des perspectives profondes sur le fonctionnement de l'esprit humain et les complexités du langage.

    Die Axiomatik der Sprachwissenschaften
    Sprachtheorie
    Principles of Fluid Mechanics
    Théorie du langage
    Le développement psychologique de l'enfant
    Sprache und Denken
    • 2015

      Le livre du psychologue autrichien Karl Bühler sur "Le développement psychologique de l'enfant" est le premier grand ouvrage général de psychologie développementale, paru en 1918, avant les travaux des grands psychologues Henri Wallon et Jean Piaget. Bühler distingue trois fonctions du langage : expressive, interpellative et représentative qui préfigurent indiscutablement les trois instances lacaniennes : Réel, Symbolique, Imaginaire.

      Le développement psychologique de l'enfant
    • 2014

      Der Band "Sprache und Denken" versammelt erstmalig alle denkpsychologischen Frühschriften von Karl Bühler. Dieser Teil seines Werks leistete einen bedeutenden Beitrag zur Würzburger Schule - von Franz Brentano über Oswald Külpe bis zu all deren herausragenden Schülern wie etwa Anton Marty, Edmund Husserl, Christian von Ehrenfels oder Carl Stumpf.Karl Bühlers denkpsychologische Arbeiten führten nicht nur zu der sogenannten ›Wundt-Kontroverse‹, die den jungen Privatdozenten quasi über Nacht berühmt machte. Sie bildeten ebenso die Grundlagen der kognitiven Wissenschaften und damit auch für Bühlers Meisterwerk "Sprachtheorie". Die Kommunikationswissenschaft wäre ohne ihre denkpsychologischen Fundamente kaum vorstellbar.

      Sprache und Denken
    • 2009

      Paru en 1934, ce classique des sciences du langage est aujourd'hui l'un des fondements de la pragmatique, de la sémiotique et de la théorie de la communication. Il se situe à un carrefour : héritage de la linguistique allemande du XIXe siècle, réception critique de la phénoménologie de Husserl, proximité avec la démarche déductive de Hilbert, lecture originale du Cours de linguistique générale de Saussure, relations avec le cercle de Vienne et les écrits contemporains de Wittgenstein, etc. Son modèle des trois fonctions du langage a nourri les travaux de Jakobson, de Popper et bien d'autres. D'essence interdisciplinaire, croisant étroitement psychologie et linguistique, cette pensée retrouve son actualité avec les travaux cognitivistes sur le langage et sur l'esprit.

      Théorie du langage