Jacques Charpentreau Livres





Qui saurait définir la poésie ? Car définir, c'est limiter en encadrer... Et la poésie, comme les choses essentielles, échappe aux cadres. Il ferait beau voir que, de l'extérieur, on veuille l'emprisonner ! Les formes et les contraintes, elle se les donne elle-même... Elle se fait en les façonnant. Foin donc des théories. Ecoutons plutôt les poètes évoquer leur univers de liberté et de chant, qu'ils nomment poésie...
Dictionnaire réservé aux poètes de France, avec quelques exceptions (Anne Hébert, Gaston Miron, L.S. Senghor, etc.). Pour chaque auteur, outre l'habituelle notice bio-bibliographique on trouve un court poème ou extrait de poème. L'ouvrage peut également servir d'histoire de la poésie pour les jeunes: les grands moments de la littérature poétique sont rédigées sous forme de 32 rubriques (L'Ecole de Rochefort-sur-Loire, l'art classique en France, Quelques artistes Dada, L'unanimisme, etc.). Soigneusement illustré.
Demain dès l'aube
- 277pages
- 10 heures de lecture
Quatre-vingt-seize poètes d'aujourd'hui nous cueillent les cent plus belles fleurs de la poésie française et nous composent ainsi un bouquet éternel. Des chants de Joachim Du Bellay aux rythmes de Jacques Prévert, tous ces textes enchantent nos mémoires et réjouissent nos regards.