Dans des architectures qui rappellent à la fois Piranèse et Jules Verne une étrange histoire d'anticipation servie par un graphisme anguleux.
François Schuiten Livres
François Schuiten, fils d'architectes, transpose son amour profond pour l'architecture dans le médium de la bande dessinée. Ses œuvres, souvent créées en collaboration, explorent la fascination pour la structure et les paysages urbains. Par des collaborations avec son frère et d'autres artistes, il a produit des séries remarquables par leur richesse visuelle. Ses 'Cités Obscures' témoignent de l'imagination architecturale et de son impact sur la psyché humaine.






L'archiviste
- 62pages
- 3 heures de lecture
Les 21 grandes planches et les 21 gravures qui forment ce dossier participent à l'envol architectural cher à ce concepteur. [SDM].
Un milliardaire recrute pour une expédition mystérieuse une jeune géologue, un dessinateur, un écrivain et un guide
Les murailles de Samaris
- 49pages
- 2 heures de lecture
Que se passe-t-il au juste à Samaris ? C’est pour le savoir que Franz, un envoyé de la ville de Xhystos, prend à son tour la très longue route qui mène à la cité. Mais sur place, le secret ne fait que s’épaissir. Toutes les tentatives de Franz pour appréhender et comprendre ce qui se noue exactement à Samaris restent vaines. Pourquoi ne voit-on jamais d’enfants dans les rues de la cité ? Pourquoi les passages et les lieux que Franz semblait connaître semblent-ils se volatiliser ? La ville (dont l’emblème est la drosera, une plante carnivore), plus insaisissable, plus sinueuse, plus complexe qu’elle ne paraît l’être de prime abord, s’ingénie à lui échapper, encore et toujours…
Revoir Paris
La nuit des constellation
Kârinh parvient à franchir l'enceinte de Paris. Elle est pilotée par le mystérieux Matthias Binger dans une découverte de la ville dans le futur et recherche son père. Mais la jeune femme doit faire face à de rudes surprises. [BTLF]
Revoir Paris
- 68pages
- 3 heures de lecture
Les créateurs des Cités Obscures nous offrent leur vision de Paris dans le futur. Février 2156. Kârinh est née dans l'Arche, une colonie spatiale créée par un groupe d'anciens Terriens qui a coupé tout lien avec sa planète d'origine. La jeune femme a toujours rêvé de cette Terre qu'elle n'a jamais vue, et tout particulièrement de Paris, ville découverte dans des livres miraculeusement préservés. Elle a donc sans hésiter accepté de diriger seule le Tube, un vaisseau en route vers la Terre, transportant une quinzaine de corps en hibernation. Mais les immersions, de plus en plus fréquentes, de Kârinh dans ses fantasmes de la ville ne vont-elles pas gêner la réalisation de sa mission ? Et surtout, une fois à destination, la Ville Lumière du XXIIe siècle sera-t-elle conforme à ses visions ? Schuiten et Peeters laissent exceptionnellement leurs Cités obscures de côté pour un futur ancré dans le réel, sans pour autant abandonner l'hommage appuyé aux utopistes et visionnaires de la fin du XIXe siècle dont ils se sont fait une spécialité. En écho à cette publication, Schuiten et Peeters assureront la scénographie et le commissariat d'une exposition éponyme présentée de novembre 2014 à mars 2015 à la Cité de l'architecture et du patrimoine, consacrée aux visions de Paris à travers le temps.
Les Cités obscures: Brüsel
- 111pages
- 4 heures de lecture
Dies ist die Geschichte vom Turm und dem Mann, der ihn bereiste. Giovanni Battista ist dieser Mann, der letzte Instandhalter, der eines Tages aufbricht ins Ungewisse. Während andere sich im Verwalten und Bewahren, in Theorien und Diskussionen ergehen und das gigantische Bauwerk zusehends bröckelt, schreitet Battista zur Tat. Unübersehbar sind die Parallelen zum Turm von Babel, diesem himmelstürmenden Menschheitsprojekt. Auch die beklemmenden Kerkerphantasien des Piranesi fanden Eingang in diese Geschichte, und nicht zuletzt setzen die Autoren dem unvergleichlichen Orson Welles ein Denkmal. Mit einem 18seitigen, neu erstellten Anhang.
Enth.: Der Turm ; Die Versicherung ; Nacht mit Gästen ; Mockinpott ; Marat/Sade.

