Bookbot

Christiane Desroches-Noblecourt

    17 novembre 1913 – 23 juin 2011

    Cette archéologue française s'est spécialisée dans l'Égypte ancienne, concentrant ses travaux sur le sauvetage et la préservation des monuments nubiens. Elle s'est profondément impliquée dans cet effort à une période critique où ces sites étaient menacés par le projet du barrage d'Assouan à la fin des années 1950. Son expertise en archéologie et son dévouement au patrimoine culturel sont évidents dans ses contributions.

    Christiane Desroches-Noblecourt
    Sous le regard des dieux
    La femme au temps des pharaons
    L'Égypte vue d'en haut
    Ramsès II
    La Grande Nubiade ou le parcours d'une égyptologue
    Ramsès II
    • 538pages. poche. broché. 1954: Nasser décide la construction du barrage d'Assouan, qui va engloutir à jamais les grands temples de Nubie. Commence alors pour sauver ces chefs-d'oeuvre la croisade solitaire, au début, d'une égyptologue, Christiane Desroches Noblecourt. Vingt ans de combat, avec l'appui notamment d'André Malraux et de l'Unesco, sans oublier l'action du ministre égyptien Saroïte Okacha. De stupéfiantes prouesses techniques sont racontées, ici, pour la première fois. Mais ce parcours de la grande dame de l'égyptologie française a commencé plus tôt, aux temps héroïques des archéologues en casque colonial et jodhpur. Poursuivi à travers les orages de l'Histoire, de la Résistance à l'expédition de Suez, jalonné de rencontres illustres -de Gaulle, le Négus, Onassis. -il culmine avec les mémorables expositions Toutânkhamon et Ramsès II. Si bien que sur les pas d'une femme hors du commun, c'est toute l'aventure de l'égyptologie moderne qui nous est relatée ici.

      La Grande Nubiade ou le parcours d'une égyptologue
    • Ramsès II

      la véritable histoire

      Encore un livre sur Ramsès II, soupire l'auteur en introduction. Et pourtant, à le lire, on oublie tous les autres. Présenté en bonne partie sous forme d'un récit comme aurait pu le rédiger un scribe de la cour, il a la vivacité de ton du roman. L'égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt n'avance cependant qu'en terrain connu. Les récits qu'elle nous livre sont reconstitués à partir de l'immense iconographie que nous a laissée Ramsès II. Ainsi la description du rituel funéraire s'inspire des bas-reliefs des murs du Ramesseum. Quant au traité de paix avec le roi Mouwatalli, son texte en hiéroglyphes orne les murs d'Abou Simbel. Dès qu'elle l'a pu, l'auteur a retranscrit les textes, tel le poème de Pentaour, récit de la bataille de Qadesh contre les Hittites, miraculeusement parvenu jusqu'à nous sur papyrus. Ramsès II. La Véritable Histoire offre à tous l'accès à une connaissance méticuleuse du pharaon. Accompagné d'une illustration riche, mêlant la photographie des lieux et le fac-similé des inscriptions, il est à la fois sérieux et - c'est si rare - fort agréable à lire. --Frédéric J.

      Ramsès II
    • Cette Egypte qui nous fascine avec ses pharaons légendaires, ses sarcophages d'or et ses pyramides s'est-elle faite avec ou sans les femmes ? Avec, répond Christiane Desroches Noblecourt, la plus illustre des égyptologues. La Grande Epouse d'abord : elle transmet le sang et l'héritage pharaonique. Consécration ultime : une femme sur le trône et c'est l'extraordinaire histoire de la reine Hatchepsout... Puis les femmes du Grand Harem du pharaon qui ourdissent sans cesse des complots ; les vierges souveraines de Thèbes, épouses du dieu, évinçant les grands prêtres... Et il y a la femme égyptienne au quotidien. Egale de l'homme, elle peut faire des études, hériter, léguer... Quant au monde divin qui imprègne toute la vie, il est largement dominé par Isis, la magicienne, le modèle de l'épouse et de la mère. Rempli de vie, d'anecdotes surprenantes, d'histoires parfois cocasses, d'intrigues et de légendes cosmiques, La Femme au temps des pharaons donne une vision nouvelle et plus familière d'une époque dont on n'avait jusqu'alors que l'image impériale et grandiose.

      La femme au temps des pharaons
    • Sous le regard des dieux

      • 480pages
      • 17 heures de lecture

      Dans ces entretiens, Christiane Desroches-Noblecourt (1913-2011) révèle les raisons profondes de son amour pour l'Egypte ancienne. Passionnée très jeune par la recherche égyptologique, elle en gravira rapidement les échelons par ses découvertes et par l'originalité de ses analyses. Avec sa verve habituelle, elle décrit les grandeurs et les petitesses de ce milieu haut en couleur, mais parfois peu ouvert aux innovations... et aux femmes. De son engagement dans la Résistance au sauvetage des temples de Nubie, de ses multiples explorations et expertises à l'invention du concept de patrimoine culturel mondial, Christiane Desroches-Noblecourt nous raconte une traversée du siècle hors du commun sous le regard des dieux égyptiens.

      Sous le regard des dieux
    • Tutankhamen, Life & Death of a Pharaoh

      • 256pages
      • 9 heures de lecture
      4,0(156)Évaluer

      This brilliant classic is the definitive examination of the pharaoh's life and impact as seen through the eyes of his riches. The author covers the story of the tomb's discovery and of the treasures found and relates their importance to the picture we have of ancient Egyptian culture. 75 full-color photographs and 187 illustrations.

      Tutankhamen, Life & Death of a Pharaoh