Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Denis Robert

    9 mai 1958

    Denis Robert est un journaliste et écrivain français reconnu pour ses travaux d'investigation. Son écriture se concentre sur la révélation de machinations financières et de pratiques illicites, avec un style caractérisé par sa rigueur factuelle et son exploration audacieuse de sujets sensibles. Le travail de Robert suscite fréquemment des discussions sur la liberté d'expression et le rôle des médias dans la révélation de la vérité. Sa contribution littéraire réside dans la mise en lumière de problèmes sociétaux complexes à travers une approche journalistique.

    Das Schweigen des Geldes
    Das Schweigen des Geldes. Die Clearstream Affäre
    Das Glück
    Happiness
    La justice ou le chaos
    Pendant les "Affaires", les affaires continuent...
    • 1996

      Ce livre est dangereux : quand vous l'aurez reposé, vous ne regarderez plus la télévision, la radio ou vos journaux de la même façon. Vous ne verrez plus les hommes politiques du même oeil. Vous ne signerez plus comme avant vos chèques à la caisse des hypermarchés, vos factures d'eau ou votre déclaration d'impôts.C'est un livre sur la politique. Des directeurs de cabinet, des porteurs de valises, des patrons racontent l'engrenage et la propagation de la corruption. Urbanisme, énergie, commerce, communication : quand l'ombre obscurcit à ce point toutes décisions, la République a quelques raisons de trembler. C'est un livre sur l'argent. Celui qui achète les médias. Celui qui sort des caisses des entreprises ou des poches des contribuables pour s'évader vers des comptes inconnus via des paradis fiscaux. En privé, ils disent que c'est le capitalisme ; ou l'huile de l'économie . En public, ils nient, la main sur le coeur. Ce livre dit comment se trafique l'influence.C'est un livre sur la justice et ses coulisses : malgré les apparences, elle a rarement été autant entravée dans les affaires en cours, dès que celles-ci visent les liens financiers entre hommes publics et puissances privées. C'est un livre sur les médias. Portraits, anecdotes, choses vues et entendues, il témoigne du triomphe de la communication et du journalisme porte-serviette. Il décrit, derrière le rideau de fumée, la fabrication d'illusions collectives, la mécanique du mensonge.

      Pendant les "Affaires", les affaires continuent...
    • 1996

      Cinq minutes : c'est le temps nécessaire pour le virement d'un compte vers un autre, dans un quelconque paradis fiscal. 18 à 36 mois : c'est le délai minimum pour un magistrat qui cherche à se faire communiquer un mouvement de fonds illicite vers la Suisse, par exemple. A l'heure d'Internet, du modem et du fax, corrompre, blanchir l'argent sale est devenu en Europe un loto où l'on gagne 99 fois sur 100. Face à cette criminalité financière internationale - dont les " affaires " ne sont le plus souvent que les parties émergées - les magistrats sont enchaînés par des procédures archaïques et interminables. Une situation à laquelle les politiques ne semblent pas pressés à remédier, quand ils ne font pas tout pour entraver l'action de la justice. A l'automne 1996, sept juges, dont le Français Renaud Van Ruymbeke, faisaient la une de la presse européenne en lançant l'appel de Genève pour la création d'un véritable espace judiciaire européen. Dans cette série d'entretiens d'une étonnante franchise de ton, ils expliquent les raisons de ce cri d'alarme. Si le capitalisme libéral se laisse gangrener par les virtuoses de l'argent gris, si les responsables politiques persistent dans l'immobilisme, si la confiance des électeurs continue d'être trahie jour après jour, alors, ce sera le chaos.

      La justice ou le chaos