Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Rudolf Steiner

    25 février 1861 – 30 mars 1925
    Rudolf Steiner
    Esotérisme de l'Evangile de Marc
    L' intervention des forces spirituelles en l'homme
    Introduction à la science de l'occulte
    La science de l'occulte
    L' homme dans ses rapports avec les animaux et les esprits des éléments
    Eléments d'ésotérisme
    • 2019

      Lorsqu'on parle des voies et buts de l'être humain spirituel, on pose toujours la question suivante : pourquoi faut-il songer à emprunter ces voies ? Pourquoi la science de l'esprit nous invite-t-elle à cela ? La réponse que nous donnons doit se transformer en un sentiment et en une sensation. Nous avons toujours dit que dans la nature et en l'entité de l'être humain sommeillaient des forces qui ne demandent qu'à se développer. Tout être humain comporte, en plus de son corps physique, un être humain supérieur qui est présent comme sous forme de germe. La science de l'esprit nous le porte sans cesse à la conscience. Il s'agit d'un être humain dont la conscience normale n'a normalement pas connaissance.

      Voies et buts de l'être humain spirituel
    • 2019

      Après vous avoir expliqué le sens de votre communauté [...], il s'agit évidemment de situer cette communauté clairement face au monde. Il faut que la communauté soit considérée comme quelque chose de grave et de sérieux au sens le plus profond des mots. Il ne peut pas être question, dans une telle communauté, d'entrer et de sortir intempestivement. Ce penchant fréquent à notre époque ne pourra jamais conduire à la réussite. [...] Il ne peut pas être question de laisser vivre dans cette communauté une attitude, qui est celle de notre époque, de participer un moment et de ne plus participer ensuite. En cette matière, la décision de participer, si elle est effective, doit être prise pour la vie. cela constitue évidemment une difficulté au vu de l'état de conscience de l'humanité de nos jour. 10 conférences, 1922. GA344

      Conférences pour la fondation de la communauté des chrétiens
    • 2019

      Le rapport de Goethe et son Faust - Le combat de Faust pour atteindre la source christique de la vie - L'accès du Faust au monde spirituel - Initiation de Faust aux esprits de la terre - L'accès de Faust au monde spirituel - Connaissance mystique et manifestation spirituelle de la nature. Perception des esprits - Le règne des mères. La Mater Gloriosa - La mise au tombeau. L'être des lémures, du diable gras et du diable maigre - Goethe entrevoit les secrets de l'existence humaine - La tentation luciférienne et la tentation ahrimanienne. 14 conférences : 1910-11 et 1916.

      Faust
    • 2019

      Voyez-vous, les mouvements de la volonté et ceux de l'intellect sont des déploiements de forces en l'être humain qui ont deux vitesses très différentes. L'intellect bouge très vite dans notre espace-temps alors que la volonté bouge lentement. Si bien que, puisque nous appartenons au dévdoppement de toute l'humanité, nous avons un intellect qui a dépassé notre volonté. Ce dépassement est un fait de civilisation. Les êtres hunains sont très fortement intellectuels mais ils ne savent pas en faire grand chose, c'est pourquoi ils savent intellectuellement si peu. Mais ils considèrent ce qu'ils savent intellectuellement comme si cela leur donnait une certaine sécurité dans l'action. La volonté se développe lentement. L'eurythmie est aussi, en dehors du reste, une tentative de réintroduire de la volonté dans tout le développement de l'humanité. Le sur-développement de l'intellect retentit aussi dans les phénomènes organiques accompagnant le développement de la parole. 8 conférences, 1922.

      Eurythmie curative
    • 2017

      Formes caractéristiques de la méthode de recherche spirituelle anthroposophique. Formation d'une conscience unilatérale pragmatique de la philosophie américaine. L'anthroposophie et la question de la conscience aujourd'hui. Transformation de toute la vie de l'âme humaine en tant que condition pour l'étude du monde. Permisses fondamentalement différentes de la science de l'esprit d'orientation anthroposophique. Prise en compte essentielle de l'aspect psychique et spirituelle dans la recherche scientifique. Lutte contre le kantisme. La méthode scientifique comme point de départ de l'anthroposophie. Erreur du cogito de Descartes. Méditation anthroposophique. Connaissance de la nature intérieur de la matière grâce à l'anthroposophie. L'agnosticisme comme obstacle à la recherche. Principe de la simplicité des images pour la réussite de la méditation. Erreur d'aujourd'hui qui met le cerveau à l'origine des pensées. Homme, membre du cosmos. L'insuffisance de la psychologie actuelle. Approche par la volonté objective régnant dans la perception sensorielle. La conscience intuitive, troisième degré. Vision du monde spirituel dans son activit é.

      Rapport entre l'anthroposophie et les sciences naturelles
    • 2017