Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Catherine Clément

    10 février 1939

    Catherine Clément est une philosophe et romancière française renommée pour son œuvre qui se situe à la croisée de la philosophie, du roman, du féminisme et de la critique littéraire. Ses travaux explorent en profondeur l'écriture féminine et les thématiques psychanalytiques. À travers son style singulier, elle dissèque les complexités de la psyché humaine et les structures sociales. Clément offre aux lecteurs un regard pénétrant sur les territoires de l'identité, du désir et du pouvoir.

    Catherine Clément
    Sissi. L'impératrice anarchiste
    Gandhi, athlète de la liberté
    Pour Sigmund Freud
    Adrienne Lecouvreur, ou, Le coeur transporté
    Dix mille guitares. Ausgezeichnet mit dem Prix Historia du roman historique 2010
    Pour l'amour de l'Inde
    • Pour l'amour de l'Inde

      • 502pages
      • 18 heures de lecture
      4,4(65)Évaluer

      1947. Lord Mountbatten est intronisé dernier vice-roi des Indes britanniques. A ses côtés, sa femme, la belle lady Edwina, et Nehru, fils spirituel du Mahatma Gandhi. Bientôt, la folie meurtrière des hommes ensanglante l'Inde. Au milieu de ce conflit dévastateur, deux êtres que tout sépare vont s'aimer... Entre la fantasque Edwina, fière anglaise à la peau transparente, et le résistant Nehru, futur Premier ministre de l'Inde libre, est né un amour fou... Emportés dans la tourmente de l'Histoire, ils résistent à tous les obstacles. Pendant douze ans, ils s'écrivent chaque nuit, se retrouvent un mois par an. Jusqu'à la mort d'Edwina... Catherine Clément nous conte l'histoire magnifique de ce couple mythique devenu légendaire.

      Pour l'amour de l'Inde
    • Adrienne Lecouvreur, figure emblématique du XVIIIe siècle, est connue pour sa carrière au théâtre et sa mort tragique. Sa vie, marquée par un amour tumultueux avec le maréchal de Saxe, devient légendaire. Catherine Clément revisite son histoire à travers George Sand, qui la relie à ses propres ancêtres.

      Adrienne Lecouvreur, ou, Le coeur transporté
    • Pour Sigmund Freud

      • 189pages
      • 7 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      " Vous avez eu tout l'amour du monde, une mre aimante qui prfrait son "Goldener Sigi" ses autres petits, une femme nergique et gaie, des enfants respectueux, une fille adore. Vous avez eu les trois coffrets, la mre, l'pouse, la fille. Appuy sur ces solides fondements, vous avez pu penser la plus grande rvolution intellectuelle du XIX sicle, celle qui introduirait le danger du sexe refoul dans le sicle suivant. Du malheur, vous avez connu trois figures, la mort de votre fille Sophie, celle de votre petit-fils Heinele, les douleurs de votre cancer. Quant au reste, c'est la vie. Et vous l'avez aime. Ne dites pas non ! Vous avez t dsirant au-del du possible... "Qui ose s'adresser ainsi au pre de la psychanalyse Catherine Clment, bien sr ! Elle seule pouvait s'autoriser une telle insolence amoureuse. Pour nous le dvoiler vivant. D'une plume libre, elle claire les dsirs de Freud, ses amitis exclusives, ses faiblesses, ses excs. La statue du Commandeur s'estompe, apparat alors un ami attachant, fragile par endroits, un grand-pre qu'on se surprend aimer.Rencontre de deux mes passionnes, cet ouvrage nous offre la vision exigeante et lumineuse d'un gant de la pense contemporaine.

      Pour Sigmund Freud
    • Gandhi, athlète de la liberté

      • 176pages
      • 7 heures de lecture
      4,1(14)Évaluer

      1869 : lorsque naît Gandhi, son pays s'appelle encore les Indes, fleuron de l'Empire britannique et joyau de la reine Victoria. Quand il meurt assassiné le 30 janvier 1948, l'Inde est devenue libre. C'est son œuvre, l'œuvre d'une longue vie athlétique. Ce petit homme maigre souleva d'abord les Indiens d'Afrique du Sud, puis l'Inde entière, avec des moyens nus, des actions simples. Ni saint, ni guru, ni prophète, Gandhi pour son peuple fut d'abord "Mahatma", Grande Âme, puis "Bapu", Grand-Père. Aujourd'hui, on l'appelle le "Père de la Nation". L'histoire ne connaît pas d'autre exemple de libérateur d'un peuple qui ait su, comme lui, gagner la liberté par la désobéissance civile, qu'il appelait, lui, la "force de la vérité". Sans aucune violence, jamais

      Gandhi, athlète de la liberté
    • Sissi. L'impératrice anarchiste

      • 176pages
      • 7 heures de lecture
      3,6(16)Évaluer

      Jeune, belle, impératrice d'autriche à seize ans, en 1854, sissi berce les rêves de l'europe moderne et suscite d'insondables passions. Solitaire, perturbatrice, détestant l'ordre impérial et rebelle à l'autorité familiale, elle sème un apparent désordre sous lequel se dissimule l'ordre de ses songes : ni dieu ni maître. par-delà l'enchanteresse beauté, catherine clément nous fait découvrir une elisabeth inconnue : poète, républicaine, inconsciemment anarchiste -anarchiste : n. m., fauteur d'anarchie, perturbateur. elle défend sa liberté ainsi que celle des peuples jusqu'à ce que, par une ruse de l'histoire, un anarchiste lui plonge un poinçon dans le coeur.

      Sissi. L'impératrice anarchiste
    • De Jerusalen a Benares, y deteniendose en Delfos, Estambul, Dakar, Rio de Janeiro, Yakarta, Nueva York, Kioto o El Cairo, el joven Teo y su excentrica tia Marthe daran la vuelta al mundo de las religiones con la intencion de encontrar, en cada uno de los lugares visitados, una respuesta distinta a esa pregunta fundamental. Como si de una odisea espiritual se tratase, este viaje por continentes, culturas, costumbres y ritos sagrados permitira a Teo el encuentro con diferentes sabios, que abriran su espiritu y lo prepararan para el verdadero viaje que le aguarda: el de la vida.

      Le voyage de Théo
    • La senora

      • 418pages
      • 15 heures de lecture

      Traquée par l'Inquisition, chassée de Lisbonne, Anvers, Venise, Ferrare, Dona Gracia Nasi, dite La Senora, affronte, dans l'Europe du XVIe siècle déchirée par les querelles religieuses, les Habsbourg, le pape, la République de Venise, avant de trouver asile dans l'Empire ottoman. Née parmi les " Marranes ", ces juifs d'Espagne et du Portugal contraints à la conversion, elle utilise sa fortune pour venir en aide aux victimes de l'intolérance ; elle commandite la " Bible de Ferrare ", en judéo-espagnol, qui lui est dédiée. Elle mourra en Palestine. Autour de cette figure historique devenue légendaire, Catherine Clément ressuscite toute une époque, où péripéties amoureuses et querelles théologiques se mêlent aux secrets de la finance et de la diplomatie.

      La senora
    • Aimons-nous les uns les autres

      • 337pages
      • 12 heures de lecture

      Léo est un révolutionnaire communiste hongrois, Abel un Juif immigré d'Ukraine. Les deux jeunes gens se rencontrent à Paris en 1870 et se lient rapidement d'amitié. Pendant la guerre, Léo est jeté en prison et n'en ressort que lorsque la République est proclamée. Aidé de son ami Abel, il rejoint les rangs des communards et milite contre le gouvernement de la IIIe République. Tous deux croisent alors les grandes figures de la Commune : Louise Michel, Victor Hugo, George Clemenceau...

      Aimons-nous les uns les autres