Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Yann Legendre

    Marcel Proust
    James Joyce
    Gilles Deleuze
    Pierre Klossowski
    Jean-Paul Sartre
    Claude Leví-Strauss
    • 2007

      Si l'œuvre de Marcel Proust (1871-1922) est vue comme un monument de la littérature, elle est aussi l'une de celles qui, rompant avec une certaine tradition romanesque, a ouvert des champs qui ont initié l'écriture contemporaine. Déviant le temps narratif conventionnel, proposant une langue nouvelle, elle a emprunté les chemins du roman psychologique pour mieux les détourner, les subvertir. Comment cette modernité peut-elle se perpétuer ? En quoi chaque époque peut-elle se réapproprier ses motifs ? De quelle manière s'éloignent-ils de nous et nous parlent-ils encore ? Ecrivains, essayistes, les auteurs de ce volume donnent sur l'œuvre un éclairage multiple, attentif aux différents modes de perception qu'elle suscite. Leur interprétation est aussi l'occasion d'ouvrir, aujourd'hui, le chantier d'une nouvelle lecture. Ce livre fait partie d'une série de rééditions augmentées et corrigées de L'Arc, revue incontournable du paysage intellectuel hexagonal pendant plus de trente années.

      Marcel Proust
    • 2007
    • 2006
    • 2006

      Pierre Klossowski (1905–2001) constitue un repère discret mais capital dans notre modernité. Il dialogua avec les plus grands penseurs de son époque, de Deleuze à Foucault. Essayiste décisif (Nietzsche et le Cercle vicieux, La Monnaie vivante), écrivain (Les Lois de l'hospitalité, Le Baphomet), traducteur de Nietzsche ou Wittgenstein, peintre, son œuvre admirable, étrange et riche, compose l'expression d'une singularité irréductible et prodigieuse. Le présent volume rassemble des études et textes critiques signés par des auteurs essentiels, qui trouvent là l'occasion de lui rendre hommage. Ce livre fait partie d'une série de rééditions de L'Arc, revue incontournable du paysage intellectue hexagonal pendant près de trente années. Réédition de L'Arc nº 43 (septembre 1970).

      Pierre Klossowski
    • 2006

      Considéré par tous comme l'un des auteurs les plus importants du XXe siècle, James Joyce (1882-1941) a développé une œuvre révolutionnaire, protéiforme et expérimentale. Ses romans Dubliners (1914), Portrait de l'artiste en jeune homme (1916), Ulysses (1922) ou Finnegans Wake (1939) sont des jalons incontournables de la littérature contemporaine, qu'ils ont profondément transformée. Ce volume consacré à l'auteur irlandais condense des études et approches critiques portant aussi bien sur sa prose que sur son travail poétique, moins souvent évoqué. Ce livre fait partie d'une série de rééditions de L'Arc, revue incontournable du paysage intellectuel hexagonal pendant prés de trente années.

      James Joyce
    • 2006

      Claude Leví-Strauss

      • 188pages
      • 7 heures de lecture
      4,0(2)Évaluer

      Claude Lévi-Strauss, né en 1908, est sans aucun doute l'un des grands penseurs de notre modernité. Anthropologue, philosophe, considéré comme l'un des pionniers de l'aventure intellectuelle du structuralisme, dont il fut le représentant le plus marquant en France, la rigueur de son travail de chercheur s'unit à un grand talent d'expression. Certains de ses ouvrages tels que Tristes tropiques, Race et Histoire ou La Pensée sauvage ont contribué à diffuser les sciences humaines auprès d'un large public, au-delà des sphères scientifiques ou universitaires. Ce livre fait partie d'une série de rééditions augmentées et corrigées de L'Arc, revue incontournable du paysage intellectuel hexagonal Pendant près de trente années.

      Claude Leví-Strauss
    • 2005

      Gilles Deleuze

      • 232pages
      • 9 heures de lecture

      Amorcée dès les années cinquante, l'œuvre de Gilles Deleuze a considérablement marqué la philosophie contemporaine. Ami et collaborateur de Michel Foucault ou Pierre Klossowski, il a su développer de nouveaux concepts, révolutionnant la pratique philosophique tout en s'inscrivant dans une filiation historique. Ses ouvrages comme L'Anti-Œdipe et Mille Plateaux (co-écrits avec Félix Guattari) ou Logique du sens, pour ne citer que ses essais les plus diffusés, sont devenus des classiques. Sa disparition, en 1995, a laissé place à une large littérature autour de son œuvre ; ce présent volume trace une importante cartographie critique autour de Deleuze et de sa pensée.Ce livre fait partie d'une série de rééditions augmentées (préface, postface) et corrigées de L'Arc, revue incontournable du paysage intellectuel hexagonal pendant près de trente années.Réédition de L'Arc nº 49 (mai 1972).

      Gilles Deleuze