Ce livre retrace l'histoire du cinéma américain, des origines au dernier Festival de Cannes. Le parcours chronologique, en 14 chapitres, permet de donner une vision claire et précise de l'évolution des genres, des tendances de la production et des goûts du public en fonction du contexte politique. En début de chapitres, des tableaux indiquent les grands événements cinématographiques : inventions, fondation de studios et création de Prix. Le livre se termine par un glossaire qui recense les termes techniques et un index qui regroupe près de 600 films et 400 réalisateurs, acteurs ou personnalités. Cet ouvrage, original par sa rigueur chronologique, dans un domaine où il n'existe souvent que des dictionnaires ou des essais thématiques, est un outil de travail et un instrument de plaisir pour quiconque s'intéresse à la civilisation américaine et à ce qu'elle a créé de plus représentatif : son " usine à rêves ", le cinéma.
Brigitte Gauthier Livres



À la lisière des forêts, les souvenirs s'effacent. Anna mène l'enquête pendant trois jours et trois nuits. Il lui manque des heures de vie, de mort, de danse et de chant, des heures où les caresses sont tissées dans un velours carmin.
Le langage chorégraphique de Pina Bausch
- 213pages
- 8 heures de lecture
Réflexion sur la conception du mouvement dansé par Pina Bausch, son intérêt pour les textes du sociologue Erving Goffman, ses recherches sur le passage entre les différentes activités et les lieux d'interactivité entre individus.