Bookbot

Luis Buñuel

    22 février 1900 – 29 juillet 1983

    Luis Buñuel fut un cinéaste surréaliste visionnaire dont les œuvres provoquèrent et remirent en question les normes sociétales. Ses premières expériences parisiennes, influencées par Salvador Dalí et Fritz Lang, jetèrent les bases de sa vision cinématographique unique. Buñuel acquit une renommée grâce à ses films scandaleux mais artistiquement significatifs, explorant souvent les aspects plus sombres de la psyché humaine et critiquant l'hypocrisie bourgeoise. Son travail ultérieur au Mexique et en France consolida son statut de l'un des cinéastes les plus influents et provocateurs du XXe siècle.

    Бунюэль о Бунюэле
    La-Bas
    Die Flecken der Giraffe
    Objekte der Begierde
    "Wenn es einen Gott gibt, soll mich auf der Stelle der Blitz treffen"
    My last breath
    • A master filmmaker, inimitable, and unrelenting in his assault on bourgeois values. Like Pasolini, his work offers a remarkably sophisticated political analysis, but remains based in the essentially peasant values of storytelling, and the purposefully unsystematic supervisions of laughter.

      My last breath
    • "Le mal d'âmes", comme disait Mallarmé, à la fin du siècle, et "le bizarre attardement, au Paris actuel, de la démonialité". Gilles de Rais mène le bal par l'intermédiaire d'un historien, Durtal, assoiffé de surnaturel et dont l'initiation sera faite par l'épouse hystérique et perverse d'un grand écrivain catholique. Messes noires et invocations sataniques s'ensuivent, qu'organise un prêtre excommunié, le chanoine Docre, qui s'est fait tracer sur la plante des pieds l'image de la croix afin de pouvoir la piétiner constamment et dont les plus innocents plaisirs sont de nourrir des souris blanches avec des hosties consacrées. Dans ce monde du sabbat et du blasphème, la raison ne survit que réfugiée dans une tour de Saint-Sulpice, où la femme du sonneur de cloches mitonne à l'intention de rares rescapés de divins pot-au-feu.

      La-Bas