Un sac de billes
Lektüre mit Audio-Online







Lektüre mit Audio-Online
Un roman sur le Paris des petits quartiers durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en lumière les réseaux de résistants en France, avec la verve et la sincérité qui ont fait le succès d'Un sac de billes.
Des millions de lecteurs ont été bouleversés par l'aventure de Jojo, qui en 1942 échangeait son étoile jaune contre un sac de billes, et quittait Paris avec son frère, fuyant les nazis. Mais Joseph Joffo n'avait pas raconté l'enfance de Jojo et Maurice, avant la tempête. Les voici dans ce Montmartre d'avant-guerre, vadrouillant par les rues, vibrant aux chansons de Charles Trenet, rêvant d'Amérique. Du salon de coiffure paternel à la " maison de campagne " de Freinville, des premiers bonheurs du cinéma au premier chagrin d'amour, revit toute une enfance. Est-ce parce qu'on la lui a volée que Joseph Joffo parvient à nous la restituer avec autant d'émotion, de gaieté, de justesse ? On se berce, on sursaute au moment où la guerre est déclarée, mais on ne s'investit qu'avec légèreté, sans prendre conscience de la gravité de l'instant. Ce livre est un film aux images jaunies que l'on sirote, un verre de grenadine à la main. Comme un enfant que l'on n'est plus. Olivier Mouton, La Libre Belgique.
L'enlèvement d'un trafiquant d'armes est le point de départ de ce roman, dans un Paris à la fois sombre et lumineux, terre d'enfance de l'auteur.
Quelques années après la Libération, une jeune Allemande, Wanda Schomberg, arrive à Paris et se place comme fille au pair dans une famille juive de Montmartre : les Finkelstein. Un choix délibéré : elle espère pénétrer dans cette communauté, et connaître de près ces gens que les nazis destinaient à l’extermination.Assez vite des liens de confiance et d’amitié se tissent entre Wanda et les Finkelstein. Pourtant, Wanda disparaît de temps en temps, pour quelques jours, sans motif connu. Quel est le secret qui hante sa vie ?Sur des thèmes qui n’ont rien perdu de leur actualité, l’auteur du best-seller Un sac de billes – mais aussi de Tendre été et d’ Abraham Lévy, curé de campagne – mêle l’émotion au sourire, dans un récit où l’apprentissage de la fraternité humaine débouche sur une véritable conversion intérieure.
Sur le thème délicat de l'amitié entre un adulte et un enfant, un récit émouvant et malicieux par l'auteur d'"Un sac de billes."
Coiffeur, Jo? Pas question! Il sera cow-boy, boxeur, businessman, n'importe quoi mais surtout pas coiffeur! Son rêve? Voir ses copains, jouer au baby-foot, aller au ciné et, pourquoi pas, partir en Amérique. Finie la guerre, voici venu le temps du baby-foot, le temps de la liberté et de l'espoir...
Paris, 1941. Joseph a dix ans. Dans le pays occupé par les nazis qui obligent tous les Juifs à porter l’étoile jaune, le jeune garçon et son frère Maurice tentent de franchir la ligne de démarcation sans papiers, pour gagner la zone libre.