Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jane Austen

    16 décembre 1775 – 18 juillet 1817
    Jane Austen
    Emma
    Northanger Abbey
    Persuasion
    Raison et sentiments
    Romans 2
    Orgueil et Préjugés
    • 2022

      Persuasion

      • 430pages
      • 16 heures de lecture
      4,1(3476)Évaluer

      Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent les bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits. Anne Barbe, Libération, 1980.

      Persuasion
    • 2020

      Venez découvrir Orgueil et Préjugés de Jane Austen grâce à une analyse littéraire de référence ! Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de l'oeuvre et l'analyse complète. Retrouvez tous nos titres sur: www.fichedelecture.fr.

      Orgueil et Préjugés de Jane Austen (fiche de lecture et analyse complète de l'oeuvre)
    • 2019

      La collection Connaître une oeuvre vous offre la possibilité de tout savoir du roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient la biographie de Jane Austen, la présentation du roman Orgueil et Préjugés, le résumé détaillé, les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.

      Fiche de lecture Orgueil et Préjugés de Jane Austen (Analyse littéraire de référence et résumé complet)
    • 2016

      Northanger Abbey

      • 285pages
      • 10 heures de lecture
      4,1(1634)Évaluer

      Jane Austen jugeait désuet l'engouement de son héroïne Catherine Morland pour les terrifiants châteaux moyenâgeux de Mrs Radcliff et les abbayes en ruine du préromantisme anglais. Parodie du roman gothique, satire pleine de saveur de la société anglaise qui prenait ses eaux à Bath, Northanger Abbey est aussi le roman très austénien du mariage et très moderne du "double jeu ".

      Northanger Abbey
    • 2013

      Sense and Sensibility est le premier roman que publia Jane Austen (1811). Le livre procede, si l'on considere le titre, d'une opposition entre deux traits fondamentaux : le bon sens et la sensibilité, qui seraient incarnés par deux sours, Elinor et Marianne. Mais l'une et l'autre sont bien pourvues de ces deux qualités, si Elinor possede plus de jugement, et si Marianne, en adepte du romantisme, a tendance a cultiver les élans de sa sensibilité. Notamment lorsqu'elle tombe aveuglément amoureuse du héros de ses reves, Willoughby, un homme superficiel, tourné vers l'argent, qui va la décevoir profondément. La sage, la raisonnable Elinor, qui l'avait mise en garde, avait-elle donc raison? Et le secret du bonheur serait-il dans l'usage du jugement? C'est l'etre isolé affrontant la société, qu'analyse Jane Austen. La raison consiste a s'ajuster au monde, et non a le braver, a observer des regles qu'on ne peut changer, plutôt qu'a cultiver des reves et des états d'âme condamnés a rester sans réponse.

      Le Coeur et la Raison
    • 2007

      Raison et sentiments

      • 382pages
      • 14 heures de lecture
      4,2(19110)Évaluer

      Raisons et sentiments sont joués par deux sœurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIe siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

      Raison et sentiments
    • 2000

      Orgueil et Préjugés

      • 380pages
      • 14 heures de lecture
      4,6(76696)Évaluer

      Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui, encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

      Orgueil et Préjugés
    • 1999

      Romans 2

      • 1019pages
      • 36 heures de lecture
      4,6(18)Évaluer

      " Personne ayant jamais vu Catherine Morland dans son enfance ne l'eût supposée née pour être une héroïne. Sa situation dans l'existence, le caractère de son père et celui de sa mère, sa propre personne et son tempérament, tout s'opposait également à ce qu'elle en fut une un jour ". L'héroïne de Northanger Abey, qui aimait tant les romans - " ces ouvrages où se manifestaient les plus grands talents de l'esprit, où la profonde connaissance de la nature humaine, la pus heureuse peinture de sa complexité, les plus vives effusions d'esprit et d'humour sont livrées au public dans un langage choisi " - nous ouvre ici le monde de Jane Austen et nous entraîne à sa suite dans cet univers créé il y a deux cents ans et dont le charme, la présence, l'actualité ont survécu intacts aux bouleversements de l'Histoire, des modes et des goûts. Par quel mystère et quelle magie ? Vladimir Nabokov, dans un cours de littérature qu'il donna sur Mansfield Park et qui est reproduit en fin de volume, tente de comprendre ce " quelque chose de merveilleusement génial " qui fait l'enchantement. Persuasion, le dernier roman de l'auteur, souvent le préféré des admirateurs les plus fervents, et deux œuvres inachevées, Les Watson et Sanditon, complètent cette édition intégrale des romans de Jane Austen.

      Romans 2
    • 1997

      Emma

      • 530pages
      • 19 heures de lecture
      4,1(14698)Évaluer

      Emma Woodhouse vit avec son père veuf. D'une grande beauté et pleine d'assurance, elle évolue en toute indépendance à Highbury, sans aucun souci financier et entourée d'amis fidèles. Pour se distraire, elle décide de s'occuper du mariage des autres, persuadée d'avoir des talents d'entremetteuse. Elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu'elle destine à Mr Elton, le vicaire de Highbury. Les plans de la jeune fille semblent en bonne voie, mais ses certitudes vacillent lorsque les événements prennent un tour inattendu : ses propres manoeuvres lui vaudront bien des déconvenues...

      Emma