
Bookbot, la librairie en ligne de livres d’occasion, débarque en France et donne une seconde vie aux livres
Un nouveau chapitre ouvert aux livres d’occasion pour allier accessibilité, durabilité et passion des livres
La seconde main n’a jamais eu autant la cote. Après nos dressings et nos meubles, ce sont désormais nos bibliothèques qui se mettent au vert. Plutôt que de laisser les romans, polars ou BD s’endormir au fond d’un placard, une nouvelle génération de lecteurs choisit de leur offrir une seconde vie. C’est tout l’esprit de Bookbot, la librairie en ligne de livres d’occasion qui débarque en France après avoir déjà séduit l’Europe centrale. Un succès au rendez-vous avec déjà plus de 16 000 ouvrages qui ont trouvé un nouveau foyer depuis cet été.
Née de l’idée simple qu’aucun livre ne devrait finir oublié dans une cave ou jeté à la poubelle, Bookbot voit le jour en 2019 à Prague. En quelques années seulement, la start-up devient la plus grande librairie de livres d’occasion de République tchèque avant s’installer tour à tour en Slovaquie, en Autriche et en Allemagne. Son objectif : faire circuler les livres plutôt que de les jeter et permettre à chacun de lire mieux, différemment et plus durablement.
Aujourd’hui, Bookbot arrive en France, pays de littérature et de lecteurs passionnés, à un moment où la seconde main séduit plus que jamais, avec 4 Français sur 10 déclarants avoir acheté des produits d’occasion ou reconditionnés au cours des 12 derniers mois (étude opinionway « Les Français et les achats de seconde main ») par choix économique mais aussi écologique.
L’arrivée de Bookbot résonne donc pleinement avec cet engouement de plus en plus fort pour la seconde main et le plaisir, toujours plus marqué, de donner une nouvelle vie aux histoires.
Une seconde vie pour les livres, un modèle circulaire et accessible à tous
Chez Bookbot, une idée guide tout : aucun livre ne devrait finir oublié ou prendre la poussière au fond d’une étagère. Romans lus et relus, BD dévorées, polars qu’on ne rouvrira pas, livres pour enfants qui ont grandi… tous ces ouvrages ont encore tant à offrir.
La plateforme donne une seconde vie aux livres en les remettant en circulation et, au passage, apporte beaucoup de joie à leurs nouveaux lecteurs. Ce modèle circulaire permet à chacun de libérer de la place dans sa bibliothèque et donnent aux histoires l’occasion de reprendre vie ailleurs.
Comment ça marche ?
Rien de plus simple. On confie ses livres à Bookbot, qui se charge de tout : photographie, mise en ligne, expédition… Zéro effort, zéro tracas. Véritable marché du livre communautaire, la plateforme offre un processus simple et rapide pour confier facilement les ouvrages dont on ne veut plus ou qui dorment tristement sur nos étagères en prenant de la place.
Dès qu’un livre est vendu, son ancien propriétaire reçoit 60 % du prix de vente, moins 1,99€ de frais (formule de calcul transparente et fixe) et l’ouvrage repart vivre une nouvelle aventure dans une autre bibliothèque.
Pour ceux qui cherchent de nouvelles lectures, la plateforme propose un catalogue riche d’1,7 million de titres : des grands classiques aux polars, des mangas aux BD, sans oublier la science-fiction et la littérature contemporaine… Un moyen pratique, ludique et écologique de renouveler sa bibliothèque… sans culpabiliser !
Bookbot : la seconde main qui fait du bien aux livres… et à la planète
Bookbot n’est pas seulement une librairie en ligne, c’est aussi une façon différente de consommer, plus respectueuse et plus joyeuse. Ici, tout est pensé dans une logique durable : les livres circulent d’un lecteur à l’autre plutôt que de finir oubliés.
Cet esprit responsable s’accompagne d’une vision optimiste de la lecture. Chez Bookbot, un livre n’est pas un objet figé mais une histoire qui se transmet, un lien qui unit les générations et les sensibilités. L’équipe, jeune et passionnée, cultive une approche décomplexée de la seconde main, où écologie et plaisir vont de pair. D’ailleurs, les bureaux sont aménagés avec du mobilier recyclé ou fabriqué maison et quand il manque une étagère, l’équipe la construit elle-même. Une philosophie simple, créative et sans superflu, qui fait rimer écologie avec ingéniosité. Résultat : une plateforme fiable, engagée et un état d’esprit qui séduit autant les amoureux de lecture que ceux qui veulent consommer autrement.
Et pour preuve que Bookbot répond à l’engouement français pour la seconde main : le site enregistre des notes de satisfaction clients élevées avec 4,7/5 sur Trustpilot, 4,67/5 sur Trusted Shops et 4,7/5 sur Google Review.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bookbot.fr
A propos de Bookbot :
Bookbot est une librairie en ligne dédiée à l’achat et à la vente de livres d’occasion, fondée à Prague en 2019 par Dominik Gazdos, aujourd’hui PDG, et son frère David. Sa mission : rendre la littérature accessible au plus grand nombre tout en offrant une seconde vie aux livres, dans une approche à la fois pratique et durable. Portée par une croissance rapide, l’entreprise a intégré en 2023 le classement Deloitte Technology Fast 50 CEE, qui distingue les 50 entreprises technologiques à la plus forte progression en Europe centrale et orientale.
Aujourd’hui, Bookbot emploie environ 1 300 personnes, dispose d’un stock de plus de 1,7 million d’ouvrages et en vend en moyenne 400 000 chaque mois. Déjà leader en République tchèque et présent en Allemagne, Bookbot s’est implanté dans plusieurs autres pays européens : Autriche, Slovaquie, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie et France.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bookbot.fr
Contact Presse
Valérie Bleys | valerie.bleys@vbcom.fr | 06 73 53 23 64