Acheter 10 livres pour 10 € ici !
Bookbot

Bookbot débarque en France : le champion européen du livre d’occasion s’installe sur un marché stratégique et incontournable 

  • Bookbot fait son entrée sur le marché français un an seulement après sa levée de fonds de quatre millions d’euros pour accélérer sa croissance
  • Depuis son lancement en France, Bookbot a déjà vendu plus de 16 000 livres d’occasion et prévoit de renforcer sa présence sur ce marché stratégique
  • Bookbot a pour objectif de créer une librairie d’occasion disposant de tout le patrimoine littéraire européen accessible au monde entier

(Paris, le 7 octobre 2025) Bookbot, la librairie en ligne de livres d’occasion en pleine expansion, fait son entrée sur le marché français, un an seulement après avoir clôturé une levée de fonds de quatre millions d’euros pour soutenir sa croissance.

Une success story européenne qui s’écrit aussi en France

Fondée à Prague en 2019 sous le nom local Knihobot, Bookbot s’est imposée en quelques années comme le premier libraire de République tchèque avant de s’implanter en Slovaquie, en Allemagne et en Autriche. Avec la France, l’entreprise franchit aujourd’hui une nouvelle étape stratégiqueen s’implantant sur l’un des marchés du livre les plus vastes et les plus influents d’Europe, reconnu pour son poids culturel et économique.

Parallèlement, Bookbot poursuit son expansion avec de nouvelles ouvertures en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique, confirmant ainsi son ambition de devenir le champion européen du livre d’occasion.

Une expansion européenne rapide et réussie 

Depuis son lancement en début d’année, Bookbot a déjà vendu plus de 16 000 livres en France. Des équipes locales adaptent le catalogue, l’expérience utilisateur et les opérations aux spécificités de chaque marché. Une stratégie payante : depuis janvier, les nouveaux marchés représentent déjà près de 10 % du chiffre d’affaires réalisé en Allemagne. L’entreprise entend désormais renforcer massivement la présence de sa marque dans ces pays.

« Avec cette expansion, Bookbot se positionne au cœur d’un marché du livre d’occasion en plein essor », explique Marilena Himmelreich, responsable des relations publiques internationales chez Bookbot.

L’expansion de Bookbot repose sur une croissance déjà très solide sur les marchés où elle s’est établie. En Allemagne, où l’entreprise n’est présente que depuis fin 2023, le chiffre d’affaires a bondi de plus de 450 % en un an, porté par des investissements marketing ambitieux, dont une campagne publicitaire d’envergure à Berlin. Fort de ce succès, Bookbot anticipe une dynamique similaire sur le marché français.

Dominik Gazdos, PDG et cofondateur de Bookbot, commente : « En tant que première librairie en ligne de livres d’occasion, Bookbot accélère aujourd’hui son expansion à grande échelle en Europe, avec une implantation locale sur chaque marché. Notre mission est de rendre les livres plus accessibles à tous, à la fois en termes de prix et de choix. Avec cette dynamique, nous construisons une librairie européenne de livres d’occasion, capable de réunir tout le patrimoine littéraire du continent et le mettre à la portée du monde entier. Je suis particulièrement heureux d’accueillir désormais la France dans ce portefeuille. »

À propos de Bookbot

Bookbot est une librairie en ligne spécialisée dans l’achat et la vente de livres d’occasion. Fondée à Prague en 2019 par Dominik Gazdoš, aujourd’hui PDG, et son frère David, l’entreprise s’est donnée pour mission de rendre la littérature accessible au plus grand nombre, tout en donnant une seconde vie aux livres dans une démarche pratique et durable. Le développement rapide de Bookbot lui a valu de figurer sur la liste Deloitte des 50 entreprises technologiques à la croissance la plus rapide dans les pays d’Europe centrale et orientale (Deloitte’s Technology Fast 50 CEE) en 2023. 

Aujourd’hui, Bookbot emploie environ 1 300 personnes, propose plus de 1,6 million de livres en stock et en vend en moyenne 300 000 chaque mois. Présente dans plusieurs pays européens – dont l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Espagne, l’Italie et la Slovaquie – elle poursuit son expansion au-delà de son marché d’origine, la République tchèque, et de l’Allemagne.

Contact presse : Valérie Bleys – 06 73 53 23 64 – valerie.bleys@vbcom.fr
Site web : https://bookbot.fr